Smart Risks, startup à la convergence de l’habitat, de l’énergie et de la santé, met en place et gère une plateforme de prévention de la perte d’autonomie pour un maintien à domicile le plus long possible.
L’ambition de cet opérateur de service de prévention des risques est de retarder l’entrée en dépendance en repérant les personnes fragiles, voire déjà dépendantes. Il s’agit pour cela de détecter les signes de perte d’autonomie afin de favoriser une prise en charge sociale et santé au plus tôt.
Donner la parole aux différentes générations sur le sujet du vieillissent
Smart Risks a réalisé un micro-trottoir afin de donner l’occasion à différentes générations et en particulier aux plus jeunes, « génération digitale par excellence », de s’exprimer au sujet du vieillissement. Une série de questions a donc été posée aux passants:
- Qu’est ce qu’une personne âgée ?
- Qu’est ce qu’une personne âgée fragile ?
- Qu’est ce que la perte d’autonomie ?
- Comment soulager les aidants ou la famille ?
- Quel habitat idéal pour le maintien à domicile ?
Xavier Wagner, Fondateur de Smart Risks déclare « Cet éclairage nous invite à prendre en compte les aspirations ou les propositions de différentes générations, notamment les plus jeunes, dans nos réponses aux enjeux du vieillissement, à imaginer des réponses intergénérationnelles dont la technologie peut être un facilitateur notamment aux 8 millions d’aidants que nous sommes ou que nous deviendrons ».
>Vidéo Smart Rosks « Micro-trottoir sur l’autonomie »
Smart Risks : « un défi collectif pour une réponse locale »
Smart Risks construit avec ses partenaires publics et privés, mais aussi avec les citoyens et les générations futures, des solutions à l’échelle de chaque Territoire.
« Parce qu’il n’y a pas de modèle unique nous proposons aux collectivités locales et aux acteurs de l’habitat social un socle technologique permettant de personnaliser des réponses concrètes de proximité sur le repérage des personnes fragiles, la prévention et le suivi de la perte d’autonomie chez les personnes fragiles ou dépendantes sans oublier les services aux aidants familiaux ».
Smart Risks a mis en place la plateforme de prévention Santé AUTONO.ME qui délivre des services via des applications web/mobile aux différents acteurs du territoire : collectivités, bailleurs sociaux, professionnels de santé et aidants.
Cet article a été publié par la Rédaction le