L’entreprise New-Yorkaise Pixie Scientific a conçu une couche-culotte « intelligente ». Celle-ci est en fait équipée d’un capteur permettant de savoir quand il est nécessaire d’en changer.
Des couches intelligentes pour suivre l’état de santé de bébé
Quand le bébé urine, le code QR existant sur chaque couche-culotte change de couleur. Les parents ont la possibilité de scanner ce code et ainsi de connaître via l’application de Pixie Scientific de nombreuses informations quant à la santé de leur progéniture : mesure de l’hydratation, risques d’infection urinaire etc…
Ils sont même directement alertés sur leur Smartphone lorsqu’un problème est détecté par le capteur.
La commercialisation du produit n’a pas débuté à ce jour, une campagne d’appels aux dons est lancée sur la plateforme Indiegogo pour accompagner le développement du projet « Smart Diapers ». Les personnes qui font une promesse de don de 90 dollars (68 euros environ) recevront à partir de mars 2014 l’équivalent d’un mois de couches pour leur bébé.
Des tests sont actuellement réalisés par l’inventeur des Smart Diapers, en collaboration avec l’université de Californie.
Un marché d’avenir ?
Pixie Scientific n’est pas la première firme à vouloir proposer ce type de produit. En effet, la filiale Brésilienne de Huggies a également conçu une couche équipée d’un capteur capable de détecter de l’humidité. Des innovations qui pourraient être à l’avenir déclinées sur le secteur des personnes dépendantes en cas d’incontinence, pour notamment améliorer la qualité des soins des aidants professionnels.
Présentation de la couche intelligente Pixie en Vidéo :
Cet article a été publié par la Rédaction le