Silver Valley organise son Open Lab le 22 octobre

Partager cet article

Le mardi 22 octobre, Silver Valley vous invite à accéder directement aux témoignages d’une communauté de seniors désireux de jouer le jeu sans filtre, ni tabou.

Nicolas MENET Silver Valley
Nicolas Menet, directeur général de Silver Valley

C’est le 22 octobre que Silver Valley ouvre pour la deuxième fois à la presse l’Open Lab. Ce dernier l’a en effet annoncé via un communiqué. Défini comme « un espace concret d’expérimentation, d’analyse et de rencontres« , il mobilisera un panel de 9000 seniors de 60 à 85 ans, habitant sur Paris et en Île-de-France. Plusieurs ateliers, menés par Nicolas Menet, sociologue et directeur général de Silver Valley, « permettent de donner la parole à un groupe d’une dizaine de seniors dans un environnement propice à l’expression« , explique le communiqué.

Le constat

24 millions de personnes de plus de 60 ans en 2060. 4,8 millions de personnes de plus de 85 ans d’ici 2050 : d’ici peu, un quart de la population passera un tiers de sa vie à la retraite. Une tranche de vie d’une trentaine d’années dont le financement n’est actuellement pas assuré.

Afin d’éviter que des décisions soient prises dans l’urgence, ou, soient sujettes à une angoisse durable liée à la « peur de manquer », anticiper les modalités de financement devient une nécessité.

La démarche

Désireux d’accompagner la société française dans cette transition démographique, Silver Valley a créé un groupe de travail sur la thématique « seniors, finance et patrimoine » en avril dernier, pour accompagner de son expertise à la fois la réforme des retraites en cours de consultation et le financement de la dépendance, préfiguré par le rapport de Dominique Libault.

L’objectif

  • Réfléchir à des solutions qui émanent des seniors et des acteurs privés sans que cela ne pèse sur les finances publiques.
  • Identifier les solutions qui existent pour liquéfier le patrimoine, le valoriser et ainsi éviter un rendez-vous avec la précarité généralisée.
  • Viager mutualisé, assurance dépendance, diminution des frais de succession, contrats financiers intergénérationnels…. Plusieurs solutions déjà existantes et/ou innovantes seront présentées aux seniors et challengés et direct.


Programme de l’Open Lab

  • 9h30 – 10h30 : Silver Valley se met en mode institut de sondage : les seniors s’expriment sur leurs usages actuels et les solutions auxquelles ils ont recours pour optimiser leurs revenus.
  • 10h30 – 11h30 : Testing : Silver Valley présente de nouvelles pistes et les seniors réagissent en direct aux solutions ayant vocation à améliorer leur niveau de vie.
  • 11h30 : point presse
Logo_silver-valley

En plus de ces ateliers animés par Nicolas Menet, l’Open Lab accueillera également des contributeurs du groupe de travail « Seniors, Finance Patrimoine » dont :

  • Minh Q. Tran : co-fondateur d’Odysseus, spécialiste dans le montage de fonds alternatifs et d’investissement dans les technologies
  • Oliver Noël : fondateur de masuccession.fr et de maretraite.fr
  • Eric Guillaume : fondateur de Virage Viager

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *