Le mardi 22 octobre, Silver Valley vous invite à accéder directement aux témoignages d’une communauté de seniors désireux de jouer le jeu sans filtre, ni tabou.
C’est le 22 octobre que Silver Valley ouvre pour la deuxième fois à la presse l’Open Lab. Ce dernier l’a en effet annoncé via un communiqué. Défini comme « un espace concret d’expérimentation, d’analyse et de rencontres« , il mobilisera un panel de 9000 seniors de 60 à 85 ans, habitant sur Paris et en Île-de-France. Plusieurs ateliers, menés par Nicolas Menet, sociologue et directeur général de Silver Valley, « permettent de donner la parole à un groupe d’une dizaine de seniors dans un environnement propice à l’expression« , explique le communiqué.
Le constat
24 millions de personnes de plus de 60 ans en 2060. 4,8 millions de personnes de plus de 85 ans d’ici 2050 : d’ici peu, un quart de la population passera un tiers de sa vie à la retraite. Une tranche de vie d’une trentaine d’années dont le financement n’est actuellement pas assuré.
Afin d’éviter que des décisions soient prises dans l’urgence, ou, soient sujettes à une angoisse durable liée à la « peur de manquer », anticiper les modalités de financement devient une nécessité.
La démarche
Désireux d’accompagner la société française dans cette transition démographique, Silver Valley a créé un groupe de travail sur la thématique « seniors, finance et patrimoine » en avril dernier, pour accompagner de son expertise à la fois la réforme des retraites en cours de consultation et le financement de la dépendance, préfiguré par le rapport de Dominique Libault.
L’objectif
- Réfléchir à des solutions qui émanent des seniors et des acteurs privés sans que cela ne pèse sur les finances publiques.
- Identifier les solutions qui existent pour liquéfier le patrimoine, le valoriser et ainsi éviter un rendez-vous avec la précarité généralisée.
- Viager mutualisé, assurance dépendance, diminution des frais de succession, contrats financiers intergénérationnels…. Plusieurs solutions déjà existantes et/ou innovantes seront présentées aux seniors et challengés et direct.
Programme de l’Open Lab
- 9h30 – 10h30 : Silver Valley se met en mode institut de sondage : les seniors s’expriment sur leurs usages actuels et les solutions auxquelles ils ont recours pour optimiser leurs revenus.
- 10h30 – 11h30 : Testing : Silver Valley présente de nouvelles pistes et les seniors réagissent en direct aux solutions ayant vocation à améliorer leur niveau de vie.
- 11h30 : point presse
En plus de ces ateliers animés par Nicolas Menet, l’Open Lab accueillera également des contributeurs du groupe de travail « Seniors, Finance Patrimoine » dont :
- Minh Q. Tran : co-fondateur d’Odysseus, spécialiste dans le montage de fonds alternatifs et d’investissement dans les technologies
- Oliver Noël : fondateur de masuccession.fr et de maretraite.fr
- Eric Guillaume : fondateur de Virage Viager
Cet article a été publié par la Rédaction le