L’AFNOR lance une enquête publique nationale sur les attentes de consommation des seniors. Dans ce cadre, Afnor appelle tous les consommateurs à exprimer leurs attentes, d’ici le 31 juillet, en matière de biens et services utiles à leur quotidien de demain.
Les résultats de cette enquête nationale permettront d’identifier des besoins de normes pour encadrer les pratiques à venir, faire évoluer les marchés de la Silver économie et apporter des gages de confiance aux consommateurs.
Une enquête en ligne ouverte à tous pour déterminer les attentes des consommateurs seniors et des besoins à couvrir dans le futur
AFNOR a engagé depuis près d’un an une démarche prospective, travaillant avec de nombreux acteurs de la Silver économie. Dans la logique de cette démarche, elle lance une enquête publique sur les attentes de consommation des seniors : la question est de savoir quels sont les biens et services nécessaires pour demain dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’assistance, des services, des équipements, des loisirs…
Un questionnaire en ligne, ouvert à tous les consommateurs, invite à exprimer ses attentes en matière de :
- Alimentation (manger sainement, mieux connaître la composition des aliments, améliorer la lisibilité de l’étiquetage, etc.)
- Equipements de la maison (électroménager, meubles, jardinage et bricolage,…)
- Equipements de la personne (vêtement, chaussure, bijoux, montre, etc.)
- Santé (avoir un meilleur accès aux soins, mieux s’informer pour se préserver, etc.) / aides techniques (audioprothèses, fauteuils roulants, etc.)
- Services d’aides à la personne (ménage, repassage, petits travaux ménagers, maisons de retraite, téléassistance, etc.)
- Nouvelles technologies (téléphone mobile, tablettes, ordinateur, etc.)
- Habitat (agencement / rénovation de l’habitat, domotique, etc.)
- Transports (transports en commun, taxi, véhicule personnel, etc.)
- Sport, loisirs (voyages, pratique d’une activité sportive ou culturelle, etc.)
- Services financiers (banque, assurance, mutuelle, allocations spécifiques, etc.)
L’intérêt des normes volontaires
Les résultats de l’enquête ont pour but de permettre au groupe stratégique Silver économie d’AFNOR d’identifier les besoins de normes volontaires.
Documents de référence optionnels, les normes volontaires sont élaborées par et pour les publics concernés sous l’égide d’AFNOR. Ces normes participeront à l’autorégulation des pratiques et apporteront des gages de sécurité et de qualité aux utilisateurs de biens et services.
Présentation du groupe stratégique Silver économie d’AFNOR
Le Groupe stratégique Silver économie d’AFNOR est composé de nombreux acteurs de la filière :
- Agence nationale des services à la personne ;
- Le syndicat national de la Silver économie ASIPAG ;
- L’Association des Maires de France ;
- L’Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs (ALLDC) ;
- L’Association publique des hôpitaux de Paris ;
- L’Association Soliage ;
- Autonomies solutions ;
- Bayard presse,
- BLUELINEA ;
- Le Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l’Habillement (BNITH) ;
- Cap digital ;
- La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ;
- La Caisse des dépôts et consignations ;
- La CCI France ;
- Le CEA Saclay ;
- CEN STIMCO ;
- La Chambre régionale des métiers et de l’artisanat Limousin ;
- CERAH Medica ;
- Le CNR Santé ;
- Colisée Patrimoine Group ;
- La Confédération syndicale des familles ;
- CRR Architecture –
- L’Agence Grand Paris ;
- La DGCIS (Industrie, STIC, SQUALPI, STCAS) ;
- La Délégation ministérielle à l’accessibilité,
- La Direction générale cohésion sociale ;
- DORO ;
- L’Ecole de design de Nantes ;
- Essilor International ;
- La Fédération des établissements. hospitaliers & d’aide à la personne (FEHAP) ;
- La Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles (FNAPAEF) ;
- GEMALTO ;
- La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) ;
- L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ;
- L’Institut de France,
- L’Institut de Géographie de Paris I ;
- L’Institut de la vision UMR ;
- L’Institut National de la Consommation (INC) ;
- Intervox Systemes ;
- La Poste –
- La Direction de l’enseigne et direction générale ;
- les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux – LESISS (LESISS) ;
- Medicen ;
- Microsoft France ;
- Midi-Pyrénées Innovation ;
- Le Ministère de l’économie des finances et de l’industrie,
- Nexity ;
- O2 Le Mans ;
- ON Medio – silvereco.fr;
- Orange ;
- Le Pôle gérontologie interrégional BFC ;
- Présence verte ;
- La RATP ;
- RESAH IDF ;
- Reunica ;
- Le Secrétariat général des affaires sociales ;
- La SNCF – NORHA ;
- Senior mobilité ;
- Le Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Agées (SYNERPA) ;
- L’Union Nationale de l’Aide, des Sions et des Services aux Domiciles (UNA) ;
- Université Pierre et Marie Curie ;
- La Ville de Goussainville,
- LaVille de Nogent sur Marne.
Cet article a été publié par la Rédaction le
GENS DE MAISON, association de services à la personne fondée par un ancien évaluateur externe agrée ANESM, porte depuis février 2014 un projet de développement d’applicatif web 2.0 ayant pour objectif de favoriser le bien vieillir à la maison. Ce projet est basé sur l’ensemble des dimensions importantes identifiées sur le terrain auprès des bénéficiaires et des aidants, à savoir: la surveillance, la santé, le lien social, le quotidien, le maintien des capacités et la culture. Le tout devant s’intégrer dans un dispositif de coordination avec l’ensemble des acteurs. Des enquêtes ont déjà été menées et d’autres sont en cours pour parfaire le niveau des fonctionnalités qui seront proposées. Bien que nous ne soyons pas de la dimension des partenaires si avant présentés, nous sommes tout à fait disposé et intéressé pour apporter notre concours aux travaux en cours.
Frédéric LEROY
Pdt GENS DE MAISON