Jeudi 26 mai, Hager Group a annoncé la signature d’un partenariat avec la startup Facilien et les associations de Services à la Personne ABRAPA et Réseau APA.
L’objectif de ce rapprochement, mettre en commun les compétences et expériences de chacun afin de développer et de tester des services innovants d’habitats intelligents et connectés et des services de sécurisation des personnes.
« Un partenariat particulièrement pertinent et innovant dans la Silver Economie régionale et nationale »
Hager Group, Facilien, l’ABRAPA et le Réseau APA annoncent la signature d’un « partenariat particulièrement pertinent et innovant dans la Silver Economie régionale et nationale » la semaine dernière à la CCI de Strasbourg.
Les deux associations, principaux acteurs alsaciens de l’aide et du soin – à domicile et en établissements – auprès des personnes âgées et des personnes handicapées, s’associent donc par le biais de ce partenariat à une start-up qui propose une plateforme numérique de services, et à un grand groupe industriel, classé parmi les leaders mondiaux des technologies domotiques AAL (Ambient Assisted Living ou Assistance à l’Autonomie à Domicile)
Pour les signataires « il s’agit surtout d’un partenariat qui a du sens. Cette union permettra à chacun des partenaires d’améliorer ses solutions, pour proposer une offre de service globale d’un genre nouveau, au bénéfice de l’utilisateur final ».
Hager Group, société spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits et systèmes dans le domaine de l’installation électrique du bâtiment et dans ceux de la sécurité, du confort et de la gestion de l’énergie, mise sur des sujets d’avenir tels que l’assistance à l’autonomie à domicile qui permet de faciliter le quotidien de personnes âgées ou dépendantes par une adaptation intelligente du bâtiment.
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Hager Group a défini comme l’un de ses axes prioritaires le développement de ses activités de service. Aussi les solutions d’assistance à l’autonomie à domicile constitueront l’un des piliers clés de cet axe de développement. « Pour déployer nos solutions dans ces marchés, il est essentiel de bien comprendre les usages. C’est en s’associant avec les professionnels de santé, du secteur des soins infirmiers, du service à la personne, qui sont les mieux placés pour comprendre les besoins des personnes dépendantes, que nous développerons les solutions d’assistance à l’autonomie les plus pertinentes. L’homme est au cœur de nos préoccupations et en occupe la première place. La technologie ne vient qu’en second lieu » souligne Daniel HAGER, Président du Directoire de Hager Group.
Facilien est un hub social qui organise de manière sécurisée et facile d’accès le lien social et familial dont ont besoin les personnes âgées et fragilisées ainsi que les communautés de services permettant leur bien-vieillir : services à la personne, services de sécurisation du domicile, services de proximité, de la personne et de la santé. Eric Gehl, Président du Directoire de Facilien et Co-Fondateur d’Hakisa met en avant le caractère innovant de ce partenariat de coopération entre associations et entreprise : « Notre Hub Social Facilien n’est qu’une partie de la réponse aux besoins mais elle est essentielle dans l’organisation des communautés de services et de l’offre technologique. Ce partenariat fera date dans le marché de la Silver Economie régionale et nationale car il concrétise le besoin de décloisonner l’écosystème et d’associer les compétences nécessaires pour créer l’innovation de service permettant de mieux répondre aux enjeux sociétaux et économiques de l’évolution démographique »
Le GASAL est le Groupement d’Aide et de Soins en ALsace. Il réunit l’ABRAPA et le Réseau APA. Ces deux associations se sont en effet regroupées pour innover leurs services. « L’arrivée des services numériques, d’internet, des objets connectés dans les domiciles et résidences de nos bénéficiaires va faire évoluer nos métiers. Nous anticipons cela dès à présent pour que nos services qui répondent au besoin aussi essentiel que ‘ vivre à domicile en sécurité et avec dignité ’, soit toujours en phase avec la réalité que vivent nos bénéficiaires. L’assistance domotique renforce considérablement la qualité et la sécurité d’un logement, mais le meilleur capteur générant une alarme nécessitera toujours une réponse humaine, adaptée. D’où le sens profond que porte ce nouveau partenariat. Et je remercie Hager Group, l’un des leaders mondiaux sur son marché, de cette confiance en notre capacité à développer ensemble les services de demain pour ceux qui en ont besoin » conclut Francis Bucher, Président du GASAL.
Cet article a été publié par la Rédaction le