Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Monsieur Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances ont signé ce 31 octobre 2017 l’arrêté relatif au « Nutri-score » au ministère des Solidarités et de la Santé, en présence des représentants des industriels engagés dans la démarche et des associations de consommateurs.
Nutri-score, un dispositif d’étiquetage nutritionnel recommandé par les pouvoirs publics
Le Nutriscore a pour vocation de renseigner les consommateurs sur la qualité des produits, à inciter les industriels à les améliorer et à simplifier les conseils nutritionnels en santé. En informant mieux, il lutte ainsi contre les inégalités sociales face à l’alimentation et permet aux personnes âgées de mieux comprendre l’étiquetage alimentaire.
Ce système d’étiquetage nutritionnel, simple et compréhensible, devient donc un outil de prévention accessible à tous. Il synthétise en 5 lettres et 5 couleurs le score nutritionnel des aliments et figure sur les produits alimentaires ne permettant pas facilement de connaître leur qualité nutritionnelle.
Lisible et compréhensible, Nutri-score souhaite « donner aux français une information simple au moment de leurs achats en magasin pour encourager une alimentation équilibrée ».
[#Nutriscore] « L’alimentation déséquilibrée et le surpoids sont 2 facteurs de risque maj. des 2 premières causes de mortalités » @AgnesBuzyn pic.twitter.com/c8IxRzQrpo
— MinSolidaritésSanté (@MinSoliSante) 31 octobre 2017
Le #Nutriscore est un repère graphique qui synthétise en 5 classes le score nutritionnel des aliments : sur une échelle de 5 couleurs pic.twitter.com/SNiBkgUSJn
— MinSolidaritésSanté (@MinSoliSante) 31 octobre 2017
Cet article a été publié par la Rédaction le