Le marché des services à la personne (SAP) est devenu très porteur en France, tout en restant très fragmenté. En perpétuelle évolution, ce secteur créateur d’emplois croît de jour en jour grâce à de multiples innovations digitales cherchant continuellement à simplifier la vie des usagers.
Un service de proximité pour réinventer la ville
Le développement des agences de services de quartier s’inscrit dans l’évolution de nos modes de vie. Les Français sont aujourd’hui de plus en plus attentifs à leur vie de quartier, privilégiant le circuit court afin de faire marcher l’économie locale et d’éviter des déplacements inutiles. Le développement des services de proximité permet dans un même temps de lutter contre le chômage. D’un point de vue utilisateur, ces agences permettent d’instaurer un service de qualité, rapide et simple pour les habitants.
Ce secteur assurément porteur, connait en France depuis plusieurs années une forte croissance. En 2019 en France plus de 3.6 millions de ménages ont fait appel aux services à la personne. Cette demande permet d’offrir en contrat court ou indéterminé un emploi à 1.7 million de personnes.
Les Français attendent aujourd’hui des agences SAP des démarches facilitées et une meilleure qualité de service. En remettant au goût du jour les services de proximité, les prestataires de services de quartier peuvent en profiter pour compléter leurs revenus ou se réinsérer dans le monde du travail. La transformation digitale des agences de services de quartier apporte donc une facilité au quotidien qui permet à tous d’innover et qui s’ancre parfaitement dans la smart-city de demain !
Des inadéquations qui persistent
Bien qu’aujourd’hui ces agences tentent de suivre l’évolution digitale, une grande majorité reste loin derrière. Qui n’a jamais été déçu par le service proposé ? Lorsque nous recherchons la personne idéale pour s’occuper de nos parents, grands-parents, ou jeunes enfants, nous sommes tributaires de l’agenda de l’agence, qui nous propose souvent un profil unique, sans pouvoir passer un entretien préalable avec la personne proposée. Pourtant ce sont des postes pour lesquels la confiance est cruciale.
Du côté prestataire de service, une agence qui n’a pas d’offre digitalisée peut avoir des processus administratifs lourds et longs. Une erreur peut être répercutée sur des mois entiers sans que personne ne puisse rien y faire.
Nouveaux acteurs du marché, des outils adaptés
Face à ce constat, Pop Eye propose une réponse adéquat aux demandes de ce marché en pleine expansion. L’application Pop Eye offre aux agences SAP de quartier une solution entièrement digitale qui permet, grâce à la vidéo, aux clients finaux d’être certains du prestataire de service.
Grâce à cette solution, plus d’erreur de casting : les clients pourront enfin avoir un réel choix et travailler avec des personnes de confiance et qualifiées. Les agences de SAP de quartier pourront ainsi proposer à leurs clients trois différents profils se présentant en vidéo de 30 secondes !
Le service est géolocalisé, ce qui permet à tous de garder cette proximité entre quartiers et riverains. La vidéo permet notamment de garder ce côté humain, indispensable dans les agences de SAP, le digital n’est alors qu’un moyen pour les prestataires de service de mieux s’exprimer et connaitre ses clients.
Pop Eye propose aussi la création d’interfaces dédiées en marque blanche et marque grise pour les agences, afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des entreprises tout en gardant comme priorité les utilisateurs finaux, en demande de services. Du côté agence, la vidéo est un élément indispensable pour les directeurs d’agence. Elle leur permet de mieux vendre les services proposés et d’obtenir de meilleurs taux de conversion tout en optimisant le placement de leurs équipes !
Cet article a été publié par la Rédaction le