Services à la personne : les conseils d’Âge d’Or Services aux aidants de personnes âgées, fragiles ou en situation de dépendance

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

Les beaux jours sont de retour, et avec eux revient le temps des longs week-ends, puis des vacances… Si, pour beaucoup, ces moments sont synonymes de détente, de découvertes, de sport, de soleil et de baignades, ils peuvent aussi être sources de stress et d’inquiétude supplémentaires pour les proches de personnes fragiles, car toutes ne pourront pas être du voyage…
Comment préparer son séjour pour que chacun, aidant comme aidé, puisse se ressourcer et profiter du dépaysement en toute sécurité ? Quelles précautions prendre si la personne fragile ne peut vous accompagner et doit rester seule chez elle?

Le réseau Age d’Or Services, réseau privé de services à la personne, répond à ces questions et dispense des conseils « pour que chacun, aidant comme aidé, puisse profiter de la belle saison sans danger et en toute sérénité ».

logo age d'or servicesLes conseils d’Âge d’Or Services aux aidants et aux aidés pour un profiter des vacances estivales

Avant le début de la période estivale et des départs en vacances, Âge d’Or Services a souhaité apporter un éclairage aux aidants et aux aidés, pour qui cette période est souvent difficile à gérer. Âge d’Ore services réponds donc aux questions fréquentes qu’ils peuvent se poser.

Je souhaite que mon proche fragile nous accompagne, quelles précautions prendre ?

Il peut être rassurant, pour les aidants, d’emmener leurs aînés avec eux, afin de pouvoir veiller sur eux mais aussi de leur permettre de changer d’horizon et de profiter en famille de moments plus conviviaux et détendus. Cependant, il est primordial de prendre quelques précautions et de respecter quelques règles simples, afin que ce séjour partagé ne soit pas synonyme de fatigue supplémentaire ou de tensions pour les uns et les autres :

  • Choisissez bien votre lieu de villégiature : privilégiez un endroit spacieux mais surtout aménagé en fonction des besoins de votre proche, pour un séjour en toute sécurité. Si besoin est, n’hésitez pas à demander un logement adapté aux personnes à mobilité réduite.
  • Sur place, tenez compte, dans votre choix d’activités, des goûts mais aussi des conditions de santé de chacun : en séjour dans une autre région voire dans un autre pays, il est normal d’avoir envie de découvrir au maximum le patrimoine local, de tester de nouvelles activités, de faire davantage de sport… Mais pour que tous profitent de ce séjour, pensez à ce que chacun, votre proche fragile comme vous-même, puisse bénéficier de suffisamment de temps de repos. Il est en effet important de respecter les rythmes de vie de chacun, pour ne pas finir épuisés…
  • Même en vacances, n’hésitez pas à demander le soutien et l’expertise de professionnels : les réseaux nationaux de services à la personne tels que le nôtre peuvent mettre en place, à votre demande, une continuité de prestations ou un choix de prestations ponctuelles pour la durée de votre séjour, en vous orientant vers une agence locale. Ces professionnels qualifiés et expérimentés pourront vous assister au quotidien auprès de votre proche ou vous relayer, afin que vous puissiez profiter pleinement, ensemble, de ces vacances.
  • Déléguez ! Justement, n’hésitez pas, pendant ces vacances, à laisser, de temps à autre, un membre de la famille, un ami ou encore un professionnel prendre le relais auprès de votre proche, afin de vous laisser « souffler un peu », vous détendre et prendre du temps pour vous ! Les retrouvailles n’en seront que plus bénéfiques…

Mon proche fragile ne peut malheureusement venir avec nous, comment m’assurer qu’il puisse rester, sans danger, seul chez lui ?
Votre parent fragile ne peut vous accompagner ou préfère rester chez lui ? Ne culpabilisez pas ! Ces quelques jours de vacances chacun de son côté peuvent s’avérer au final bénéfiques, pour lui comme pour vous : ce temps de repos et de détente vous permettra de revenir auprès de lui en pleine forme et ressourcé, pour pouvoir ensuite l’accompagner plus sereinement.

Dans ce cas, des solutions existent afin de permettre aux personnes âgées, fragiles ou dépendantes de rester seules dans leur logement en toute sécurité et en toute tranquillité :

  • Maintenir un lien social : canicule ou non, il est important, l’été, de garder un œil vigilant sur ces personnes fragiles, notamment afin de s’assurer qu’elles ne souffrent pas trop de la chaleur. Avant votre départ, n’hésitez pas à prévenir voisins, amis ou autres membres de la famille et à organiser avec eux un planning de visites régulières. Famille, voisins ou amis sont eux aussi sur le départ ? Aucun souci, vous pouvez alors faire appel à des professionnels des services à la personne, pour des visites dites « de convivialité ». Jeux, discussions, ballades, complétées d’appels réguliers de votre part, animeront les journées de votre proche et lui permettront de ne pas se sentir trop seul.
  • S’assurer que votre proche conserve une alimentation équilibrée. D’habitude vous accompagnez en courses votre proche et/ou vous lui préparez ses repas ? Même s’il ne bénéficie pas, tout au long de l’année, d’un service de portage de repas, n’hésitez pas à en demander la mise en place, de façon ponctuelle, pour la durée de votre séjour. Ce service vous permettra d’avoir la garantie que votre proche dispose chaque jour de repas équilibrés, frais et goûteux, mais surtout adaptés à ses besoins nutritionnels. De quoi s’alimenter correctement mais aussi conserver le plaisir de la table ! Par ailleurs, les visites régulières de ces professionnels leur permettront de s’assurer que votre proche se porte bien.
  • Pour plus de sécurité : pensez à la garde de nuit. Votre proche n’a peut-être pas besoin, au quotidien, des services d’une auxiliaire de vie ou d’une garde de nuit. Néanmoins, si vous partez pour une longue durée ou à l’étranger, il peut être rassurant, pour lui comme pour vous, de faire appel ponctuellement à ces professionnels, pour davantage de sécurité et de soutien. Notamment, une garde de nuit pourra intervenir rapidement en cas d’urgence, une garantie supplémentaire et une assistance indispensable pour les personnes en situation de dépendance.

En parallèle, pourquoi ne pas profiter de l’été pour proposer à votre proche l’installation d’une solution de téléassistance ? Cela lui permettra, en cas de problème, d’alerter 24h/24 des professionnels qualifiés, qui pourront, si besoin est, déclencher la procédure adéquate : visite de la famille ou de voisins, intervention des services d’urgences… Les abonnements à ces solutions sont désormais plus accessibles financièrement, mais n’hésitez pas à solliciter des aides auprès du conseil départemental, de la mairie, des caisses de retraite, de l’assurance maladie ou des mutuelles.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *