Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) : Transformer les générations par la solidarité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

Le programme Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) s’affirme comme une initiative inédite en faveur de la solidarité intergénérationnelle en France. Le rapport d’impact 2023-2024, réalisé selon la méthodologie du laboratoire E&MISE de l’ESSEC, met en lumière les bénéfices significatifs pour les seniors, les jeunes volontaires et les professionnels du secteur médico-social.

logo SC2S

Depuis son lancement en 2021, le SC2S a bénéficié à plus de 340 000 seniors à travers la France, générant une véritable valeur sociale et économique. Pour la seule période 2023-2024, plus de 100 000 seniors ont bénéficié de l’accompagnement bienveillant des jeunes volontaires. Résultat : le sentiment de solitude des personnes âgées a été réduit de moitié, et 80% d’entre elles se sentent plus motivées à participer à des activités.

Pour les seniors vivant à domicile, la connaissance des aides disponibles et des associations locales a progressé respectivement de 11% et 9%. Cette interaction a également changé la perception du vieillissement : la proportion de seniors ayant une vision négative de l’âge a diminué de 50%. Pour eux, ce service civique est vu comme une véritable « cure de jouvence »

Pour les jeunes volontaires : des compétences et des vocations révélées

Le programme impact également les jeunes, en leur offrant une expérience enrichissante et une nouvelle direction professionnelle. Près de 87% des volontaires ont acquis de nouvelles compétences, notamment en matière d’adaptabilité et de gestion de situations complexes. À l’issue de leur mission, 42% d’entre eux ont choisi de s’orienter vers les secteurs du médico-social ou du grand-âge, des domaines essentiels pour l’avenir.

Les liens créés entre générations se révèlent durables : six mois après la fin de leur mission, plus de la moitié des volontaires maintiennent des relations avec les seniors et les structures qu’ils ont accompagnés.

SC2S

Un souffle nouveau pour les professionnels du grand-âge

La présence des volontaires SC2S transforme également le quotidien des professionnels du secteur médico-social. Environ 91% d’entre eux rapportent une amélioration des conditions de travail, grâce à la diversification et à la personnalisation des activités proposées aux seniors. Deux tiers des professionnels déclarent se sentir valorisés grâce à leur rôle de tuteur auprès des jeunes volontaires.

Les jeunes ouvrent le champ des possibles. Nous, on est focalisés sur ce qui marche et on n’a pas forcément le temps de se questionner sur le fonctionnement… En plus, les résidents ne disent pas quand les activités n’ont pas plu, mais ils vont le dire aux jeunes !

Animatrice en EHPAD, en Auvergne-Rhône-Alpes

On [tutrice animatrice avec ses volontaires] représente un vrai pôle animation, alors que les animateurs sont souvent seuls par rapport aux soignants. D’un seul coup, cela redonne du poids. Je me sens moins seule professionnellement.

Animatrice en EHPAD, en Auvergne-Rhône-Alpes

Une mobilisation nationale pour une société inclusive

Le SC2S illustre un engagement fort en faveur d’une société plus solidaire, soutenue par des acteurs comme Agirc-Arrco et Malakoff Humanis. Ce programme national montre qu’il est possible de combattre l’isolement social tout en répondant aux défis liés aux besoins croissants en main-d’œuvre dans le secteur du grand-âge.

Avec 82% des structures participantes souhaitant continuer à accueillir des volontaires, le SC2S s’impose comme un modèle de changement durable et impactant. En réunissant les générations, il enrichit non seulement les vies mais renforce aussi les liens communautaires et les parcours professionnels.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *