Seniors et accidents domestiques : Le parcours du combattant administratif

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Chaque année, des milliers de seniors sont victimes de chutes qui bouleversent leur quotidien. Ces incidents, souvent graves, peuvent entrainer une perte d’autonomie qui nécessite des aménagements urgents et spécifiques du logement. Si des aides financières comme MaPrimeAdapt’ existent pour un bon nombre de seniors éligibles, l’accès à ces dernières s’avère être un véritable parcours du combattant. Retour sur cet enjeu avec les portraits croisés de deux seniors bénéficiaires.

logo dometvie

Un besoin urgent à la suite d’une chute 

Après un accident domestique, la rémission est souvent difficile à cause d’équipements mal adaptés. Tel fut le cas pour Madame Schwirtz et Madame Ferret, toutes deux âgées de plus de 80 ans : 

J’ai fait une chute en début d’année, et j’ai dû être hospitalisée. A mon retour, il ne m’était plus possible d’utiliser ma douche, très accidentogène.

Madame Schwirtz

Les fêtes de fin d’année 2023 se sont brusquement interrompues ; ma chute brutale dans l’escalier de ma maison nous a plongés dans une réalité tellement plus sombre : trois mois d’hospitalisation, neuf mois de kinésithérapie et une perte partielle de l’autonomie ! Des aménagements s’imposaient dans ma maison pour que je puisse y revivre.

Madame Ferret
Accident de la vie courante et chute

Un enfer administratif dangereux 

Pour ces séniors fragilisés, l’accès aux aides financières est plus que difficile : les démarches administratives sont lourdes, les critères d’éligibilité flous, les bons interlocuteurs difficiles à identifier et les délais de traitement longs

Cette complexité et lenteur administrative décourage les séniors déjà vulnérables, aggravant leur situation et les exposant à de nouveaux risques. 

J’entendais par-ci, par-là que je pouvais accéder à des aides, mais je n’y comprenais rien. Je ne savais pas auprès de qui me tourner. J’ai regardé sur Google mais franchement c’était compliqué ! On me demandait de contacter soit mon département, soit un AMO soit un artisan. Bref, ça me paraissait tellement compliqué que j’ai repoussé jusqu’à ce que je réalise que pour mon quotidien ça devenait une question de santé voire de survie

Madame Ferret
rupture numérique et administration

Dometvie, l’exemple d’une solution centralisée 

Dans ces situations, déléguer la tâche peut changer la donne. Des acteurs comme DOMetVIE proposent de prendre en charge les démarches afin d’accélérer, simplifier et sécuriser le processus administratif (simulateur en ligne ou directement en agence). 

De plus, en collaborant étroitement avec divers experts (ergothérapeutes, artisans), DOMetVIE analyse les besoins spécifiques au domicile et dirige l’entièreté des travaux pour garantir un environnement plus sûr

DOMetVIE est venu plusieurs fois sur place pour faire, avec le plus grand sérieux, les études nécessaires à l’installation du monte-escalier et pour répondre à nos questions

Madame Schwirtz

À propos de DOMetVIE 

Spécialisé dans l’adaptation du logement, DOMetVIE permet aux seniors et personnes à mobilité réduite de rester dans leur domicile tout au long de la vie sans craindre les chutes. La société accompagne de A à Z les travaux pour l’ensemble du logement (salle de bain, escalier, accessibilité…). 

Leur objectif : redonner du confort et de l’autonomie aux plus fragiles, notamment en les accompagnant pour la mise en place du dispositif MaPrimeAdapt’. Le groupe est implanté sur tout le territoire à travers son réseau de 50 franchisés.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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