Seniors : découvrez les multiples effets bénéfiques du rire !

Carthagea

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les effets bénéfiques du rire pour les seniors et leurs aidants ne sont plus à démontrer. Le rire, qui peut aider les personnes confrontées à un isolement social et à diverses difficultés au quotidien, peut également ramener le sourire sur les visages des patients de tout âge en établissements. Il peut par ailleurs détendre l’atmosphère et peut aider les proches aidants à réduire leur stress.

Senior en vacances - Lunettes de soleil - Bonheur - Fun

Le rire diminue la tension artérielle

Les personnes âgées présentent un risque accru de souffrir d’hypertension. Le rire peut aider à équilibrer, voire à réduire la tension artérielle, en stimulant la circulation sanguine et en oxygénant le sang.

Dans ces conditions, le rire est un réel atout contre les maladies cardiovasculaires chez les seniors.

Le rire pour une activité physique naturelle

Couple - Bonheur - Retraite - Loisirs - Scooter - VacancesLe rire permet aux seniors de renforcer leurs abdominaux. En effet, l’action physique induite par le rire fait travailler le diaphragme et les muscles abdominaux.

Grâce au rire, ces parties du corps sont plus actives et opèrent à leurs niveaux optimaux. Le rire fait également travailler les muscles du dos, des jambes et du système respiratoire.

Le rire soulage la douleur

Le rire augmente les niveaux d’endorphine, un neurotransmetteur produit par le corps, associé au stress et à la réponse du corps à la douleur.

La sécrétion de l’endorphine par l’organisme des seniors, au cours d’un fou-rire, réduit la douleur et entraîne une sensation de détente.

Le rire diminue le stress

Des études ont montré que le cortisol (l’hormone du stress) est présent en plus faibles proportions dans l’organisme des personnes qui rient ou sont plus souvent joyeuses.

Jeux vidéo - Seniors - Loisirs - Activité - Fun

Le rire augmente les taux de dopamine dans le corps, un puissant antistress. Après avoir ri, les muscles se relaxent pendant 45 minutes. Pour les seniors et leurs aidants familiaux, le rire peut être une véritable technique de libération du stress.

Le rire booste le système immunitaire

En améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation,  le rire remplace le stress par des émotions positives et booste le système immunitaire, ce qui aide les seniors à rester en bonne santé.

Le stress au contraire empêche le corps de fonctionner de manière optimale et de lutter efficacement contre les maladies.

Source


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *