« Le lancement du concept Senioralerte est parti du constat que les médaillons classiques de téléassistance étaient souvent peu utilisés par les personnes âgées » nous confie Jean-Pierre Decock PDG de Senioralerte.
Aussi après 5 ans de développement la société a mis au point une solution permettant de générer des alertes automatiques à partir de l’analyse permanente d’un faisceau d’informations incluant l’activité journalière de chaque bénéficiaire, combinée avec son A D L (Actual Daily Living / Routine) et les informations recueillies en temps réel.
Téléassistance active :
Jean-Pierre Decock précise : « Tout système qui oblige une personne âgée à porter un appareil (pendentif ou bracelet) en permanence ou qui nécessite qu’elle agisse elle-même, en appuyant sur un bouton pour appeler au secours lorsqu’elle est en détresse, voire sans connaissance, ne peut assurer une réelle protection et sécurité attendue par les familles et les bénéficiaires. »
« La téléassistance active Senioralerte est complémentaire aux dispositifs de téléassistance traditionnels avec bouton d’appel – fonction par ailleurs également proposée par la société – elle est particulièrement adaptée aux personnes très âgées, et notamment celles présentant des troubles cognitifs. »
Au sujet de l’utilisation des médaillons de téléassistance par les personnes âgées, le dernier rapport sur les usages de la téléassistance réalisé par la CNSA indique d’ailleurs :
« Faire vivre la téléassistance, c’est aussi s’assurer que les personnes âgées en font usage. Sans données précises, tout le monde subodore que de nombreuses personnes âgées laissent leur médaillon au fond d’un tiroir. Pour pallier ce non usage, certains opérateurs déclenchent systématiquement des appels sortants mensuels pour rappeler aux abonnés l’existence du service. »
Service d’intervention au domicile des personnes âgées
En complément de la téléassistance active, Senioralerte propose un service de garde de clés et d’intervention 24h/24 et 7j/7.
« Nous mettons la priorité sur l’urgence d’intervention – précise Senioralerte – le délai moyen d’arrivée de nos agents sur les lieux au cours du dernier trimestre est de 18 minutes. Le rôle de cet agent est de se rendre chez le bénéficiaire avec la clé, d’évaluer la situation, d’appeler les secours si nécessaire, de réconforter la victime, et rester à ses cotés jusqu’à la prise en charge par un médecin. Ce service est opérationnel sur 95% du territoire national. »
L’objectif est de « répondre aux attentes des familles qui ne sont pas en mesure d’intervenir elles même pour porter secours lorsqu’après déclenchement d’une alerte, une assistance immédiate est nécessaire, ce en raison de leur éloignement ou leur indisponibilité, et que dans l’environnement proche des voisins et amis du bénéficiaire, personne n’est réellement disponible (24 h/24 et 7j/7) ou en capacité d’intervenir. »
Afin de conforter son positionnement dans ce secteur la société Sénioralerte vient de lancer une deuxième version de son système de téléassistance active.
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