Dans son nouvel album « Chroniques et Fantaisies », qui sortira le 3 novembre 2017, la chanteuse Catherine Ringer s’attaque au jeunisme et y dédie même une chanson, « Senior », dans laquelle elle tente de dédramatiser le vieillissement qui, selon elle, est vécu comme angoissant, du fait de son image stéréotypée véhiculée dans notre société.
« Et alors Senior, c’est comment ? J’adore ! »
La chanteuse des Rita Mitsouko, Catherine Ringer, revient début novembre avec un nouvel album, et notamment un nouveau titre, « Senior », chronique du temps qui passe, dans lequel elle se joue de son âge sur des airs electro-pop.
Ce titre dédramatise le vieillissement, selon elle malheureusement trop vécu comme angoissant à cause de l’image qu’il a dans notre société. Révoltée que « plus les individus avancent dans l’âge, plus ils soient mis au placard », la chanteuse décide de lever la voix.
Victime idéale du jeunisme du haut de ses 60 ans, Catherine Ringer est très bien placée pour parler du sujet : « Avant, on avait plutôt le culte des anciens dans beaucoup de sociétés où on recherchait la sagesse, la connaissance, la tempérance », a-t-elle confié avant de qualifier sa chanson « Senior » de « lutte contre le jeunisme ».
Lutter contre les stéréotypes âgistes
Ce n’est pas courant qu’une star pop-rock s’indigne et prenne position directement contre le jeunisme dans une chanson. Catherine Ringer, qui écarte la possibilité de laisser les seniors de côté, explique réfléchir à cette chanson depuis de nombreuses années : « ça faisait un moment que je me disais qu’il faut dire aux jeunes, qu’au fur et à mesure qu’on avance, on monte en niveau comme dans un jeu vidéo ».
Catherine Ringer se dit par ailleurs révoltée « que l’on soit mis au placard » du fait de vieillir ; d’où ce coup de gueule en chanson qui pourrait résonner au sein de toute la société.
Ecouter le titre de Catherine Ringer :
Cet article a été publié par la Rédaction le