Semelle intelligente: détecter la fragilité à partir d’un portable ou d’une tablette

Partager cet article

Le LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes – CNRS) travaille de façon étroite sur le sujet de détection de la fragilité pour prévenir la dépendance avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse qui a mis au point une plateforme de fragilité. Une collaboration à l’origine de la mise en place d’une semelle intelligente visant à détecter les premiers signes de la dépendance.

laas cnrs

Une semelle intelligente utilisée sur la plateforme de fragilité du CHU de Toulouse

Les patients montrant des signes d’affaiblissement (réels ou latents) sont envoyés par leur médecin vers cette plateforme afin de diagnostiquer leur éventuelle fragilité. En effet il existe plusieurs indicateurs qui peuvent révéler un affaiblissement physique des personnes âgées tels que sa perte de poids, la diminution de son activité physique, la rapidité de sa démarche, la force de préhension ou tout simplement la fatigue.

L’aspiration principale de cette semelle intelligente est d’aboutir à un dispositif de mesure et de suivi/coaching non intrusif.
Alors qu’elle sera associée à une tablette ou un mobile, l’utilisateur pourra grâce à cette semelle mesurer sa performance, prendre conscience de la nécessité d’agir pour rectifier les écarts éventuels.

Prévention de l’affaiblissement de la personne âgée

La semelle intelligente du LAAS-CNRS peut ainsi jouer un rôle important dans la prévention de l’amoindrissement physique. En effet « la fragilité étant un phénomène réversible, il est important d’agir en amont pour prévenir la dépendance » estime Eric Campo (Professeur à l’Université Toulouse 2) à propos du projet de semelle intelligente.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *