Le Conseil départemental du Haut-Rhin, en partenariat avec le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA), instance consultative, soutient la Semaine Bleue depuis de nombreuses années. Cette année encore, cette semaine sera ponctuée par de nombreux évènements : journée d’animations, portes ouvertes dans les EHPAD…
La Semaine Bleue a été instaurée il y a près de 25 ans, à l’initiative du Comité National des Retraités et Personnes Agées (CNRPA), afin de sensibiliser l’opinion publique à la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle du pays mais aussi pour l’informer des préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées et des diverses actions menées en leur faveur.
Une semaine de rendez-vous au service des aînés
Le Conseil départemental du Haut-Rhin soutient encore cette année la Semaine Bleue en organisant ou en promouvant plusieurs évènements. Au programme de la Semaine Bleue dans le Haut-Rhin :
La journée du CODERPA :
Elle se déroulera jeudi 15 octobre à 14h30 au Parc des Expositions de Colmar – Hall 5.
Ouverte à tous et gratuite, cette journée proposera une pièce de théâtre « Ensemble sur la route, en voiture, à pied » mise en scène et interprétée par des acteurs locaux de la prévention : APALIB’, Mutualité Française Alsace, Mutualité Sociale Agricole, CPAM et CAMES.
Les journée « Bien vivre en Ehpad » : a tout âge, créatif et citoyen
Du lundi 12 au dimanche 18 octobre inclus, 55 maisons de retraite ouvrent leurs portes dans le Haut-Rhin
Ces journées ont pour objectif, d’une part de faire découvrir la vie en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) au grand public, d’autre part de créer et de renforcer les liens avec l’extérieur ou au sein même de l’établissement ainsi que d’encourager les échanges entre établissements. Une nouveauté cette année : la manifestation est élargie aux professionnels du champ sanitaire et social des territoires concernés
Le Conseil départemental, acteur de la politique en faveur des personnes âgées
A l’occasion de la Semaine Bleue 2015, le Conseil départemental rappelle qu’il « voue une attention toute particulière à la qualité de vie des retraités et des personnes âgées du département, que ce soit à domicile ou en établissement. A ce titre, il est un des acteurs de la politique de prévention autour du « bien être » et du « bien vieillir » en collaboration étroite avec les associations et les institutions. »
En 2015, sur un budget « Solidarité » de 350,1 M€, près de 65 M€ ont été consacrés aux personnes âgées.
Le programme complet de la Semaine bleue 2015 peut être consulté sur le site internet du Conseil départemental du Haut-Rhin.
Cet article a été publié par la Rédaction le