Semaine Bleue 2015 : focus sur les initiatives d’AG2R LA MONDIALE et du Secours Catholique pour la mobilité des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Partager cet article

A l’occasion de la Semaine Bleue 2015, dont le thème est « A tout âge : créatif et citoyen », le Laboratoire de la Mobilité inclusive propose un focus sur 3 dispositifs soutenus par deux de ses membres : AG2R LA MONDIALE, engagé sur les enjeux du vieillissement et de l’autonomie à domicile, et le Secours Catholique.

Suivant les recommandations de l’étude « La mobilité des seniors en France », réalisée par le cabinet Auxilia pour le Laboratoire de la Mobilité inclusive, ces initiatives favorisent une meilleure autonomie des seniors.

Rompre l’isolement des personnes âgées avec « Sortir plus »

Laboratoire de la mobilité inclusiveAujourd’hui, selon l’étude du Laboratoire de la Mobilité inclusive, 30% des seniors ne sortent pas de chez eux pendant 24h d’affilée. Afin de rompre leur isolement, AG2R LA MONDIALE propose , dans le cadre du dispositif Agirc Arrco « Sortir Plus », un service d’accompagnement, à pied ou en voiture, des retraités de plus de 80 ans pour tout type de sortie (rendez-vous de médecin, coiffeur, courses, spectacle…).

En 2014, 43 339 personnes ont bénéficié de ce service.

Recréer le lien social avec « Croix-Rouge sur roues »

AG2R LA MONDIALE LOGOAG2R LA MONDIALE s’est engagé, avec d’autres acteurs comme la Fondation PSA auprès de la Croix-Rouge dans ses actions de lutte contre l’isolement en milieu rural, à travers le soutien aux dispositifs itinérants Croix-Rouge sur Roues, permettant d’aller au devant des personnes les plus vulnérables, dont font partie les personnes âgées.

Le rayon de vie diminue en effet fortement après 75 ans, passant de 17 km parcourus par jour à 8 km : ce service permet de répondre à des besoins fondamentaux, comme les aides alimentaires et vestimentaires ou l’accès aux produits d’hygiène.

« La mobilité est un moyen pour rester actif et en contact avec les autres. Il faut donc favoriser la mobilité des seniors pour lutter contre l’isolement, prévenir l’exclusion et la perte d’autonomie » commente Olympe Pougeoise, Chargée de mission Activités Sociales, Groupe AG2R LA MONDIALE.

Secours Catholique : accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne

Secours CatholiqueLe Secours Catholique mène d’innombrables actions auprès des personnes isolées, y compris les personnes âgées. Selon l’étude du Laboratoire de la Mobilité inclusive, 25% des + de 75 ans hors périmètre des transports urbains n’effectuent aucun déplacement de toute la semaine.

En réponse à ce type de situations, les bénévoles travaillent aussi à repérer les personnes loin des transports en communs pour leur rendre visite, les accompagner dans leurs démarches quotidiennes et les associer à différentes activités ou sorties afin de rompre leur isolement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *