Une nouvelle étude menée par l’IFOP et freelance.com révèle que les seniors français aspirent à continuer de travailler après leur retraite, sous certaines conditions. Une étude menée auprès des personnes de 50 ans et plus travaillant dans des entreprises d’au moins 150 salariés.
La retraite, considérée comme un idéal par les seniors, devient de moins en moins désirable à mesure que l’échéance se rapproche
En France, les travailleurs âgés de 55 ans en moyenne, aspirent à prendre leur retraite à environ 61 ans et demi. Cependant, les personnes de plus de 60 ans sont nombreuses à craindre le départ à la retraite et envisagent de partir à la retraite à 63,7 ans en moyenne.
Quant aux conditions de travail, les avis sont contrastés… La plupart des seniors entretiennent de bonnes relations avec leurs collègues et leur employeur. Seulement 46% d’entre eux estiment que leur travail est reconnu à sa juste valeur, alors que ce taux s’élevait à 52% pour l’ensemble des salariés français (enquête Ifop réalisée à l’automne 2022). L’étude révèle également que plus d’un senior sur deux (53%) a témoigné avoir vécu une forme de discrimination en raison de leur âge, telle que des mises au placard ou des remarques dévalorisantes.
Un accompagnement mineur dans les fins de carrière
Parmi les travailleurs seniors interrogés, uniquement 48% d’entre eux se sentent suffisamment informés sur les modalités de mobilité professionnelle et les passerelles entre les métiers. Seuls 39% se sentent bien accompagnés dans la gestion de leur parcours professionnel, un résultat bien inférieur à celui obtenu dans une étude menée auprès des moins de 40 ans. Cela témoigne d’une certaine invisibilisation des seniors au sein de leur entreprise.
Cependant, malgré ces points négatifs, 58% des seniors souhaiteraient continuer de travailler une fois à la retraite, mais sous certaines conditions. Ils souhaiteraient exercer une activité professionnelle ponctuelle, dans un contexte testé et en complément de leur retraite. Ceux qui souhaitent rester actifs veulent le faire chez un autre employeur ou en devenant leur propre patron. Le freelancing est un solution séduisante pour 30% d’entre eux.
L’étude conclut donc que les salariés seniors ne sont pas tous pressés de partir à la retraite et qu’ils ont encore beaucoup à offrir sur le marché du travail. Pour conserver les salariés seniors, les entreprises doivent être plus attentives à leurs besoins spécifiques en matière de gestion de carrière et de fin de carrière.
Cette enquête met en lumière la relation passionnelle qu’entretiennent les salariés seniors français avec le travail, et à travers lui avec la retraite : s’ils témoignent d’un environnement professionnel parfois difficile (manque de reconnaissance de leur travail, discriminations en raison de leur âge, manque d’accompagnement dans leur parcours RH…), ils restent en même temps profondément attachés au travail et nombre d’entre eux voient dans la retraite un moyen de rester actifs, mais selon leurs propres conditions. Preuve en est, 58% aimeraient poursuivre une activité rémunérée une fois à la retraite, et 30% en tant que freelances.
Romain Bendavid, directeur de l’Expertise Corporate & Work Experience de l’Ifop
Retraités de retour dans leurs anciennes entreprises, seniors qui quittent le salariat pour le freelancing, hybridation des statuts, etc. Les nouveaux modes de travail, comme le freelancing et le portage salarial, se généralisent pour offrir de nouveaux modèles de collaboration entre les entreprises et les seniors.
Anthony BERGES, Directeur Offres, Channel et Marketing
Cet article a été publié par la Rédaction le
Cet article est factuel, dans mon petit village nous nous ennuyions en tant que retraités, ma sœur a réussi à trouver un p’tit poste le libraire pour l’occuper, je vais aussi chercher, car j’en ai un peu marre d’attendre que la journée passe.