En 2019, on observe une croissance significative des faits d’escroquerie, d’abus de confiance et de vol par ruse en Seine-et-Marne dont les personnes âgées, isolées ou dépendantes sont la principale cible. De ce fait, le Département et la préfecture accompagnés par les forces de sécurité et de secours ont lancé depuis novembre la campagne de sensibilisation « N’ouvrez pas aux inconnus » destinée aux personnes vulnérables et à leur entourage.
Escroqueries et vols par ruse, un phénomène qui s’accentue
Si le phénomène des escroqueries et vols par ruse persiste en France depuis plus d’une vingtaine d’années, il s’est aussi intensifié en Seine-et-Marne depuis au cours de l’année 2019. Alors qu’en 2018 les gendarmes comptabilisaient 87 procédures pour ces faits, ils en dénombrent désormais 148 entre le 1er janvier et le 31 octobre 2019 et ce, principalement chez des personnes âgées de 70 à 90 ans. Une certaine stabilité du phénomène est pourtant observée de janvier à septembre avec 92 faits de vols par ruse et à la fausse qualité en 2018 contre 91 en 2019 sur le même laps de temps.
Des stratagèmes bien mis au point
Pour s’introduire chez leurs victimes, les auteurs de ces délits se présentent au domicile des personnes vulnérables sous de fausses identités comme des agents des eaux, du gaz, de l’électricité ou encore des chauffagistes et déclarent avoir à effectuer des vérifications. Une fois entrés, ils en profitent pour dérober les objets de valeurs. Il est parfois même possible que d’autres usurpateurs se présentent sous l’identité de représentants de la loi venus interpeller le « faux agent ». Ils demandent ensuite à la victime de vérifier si des objets de valeur ont été subtilisés et en profitent pour les dérober eux mêmes.
Durant la période précédent les fêtes de fin d’année, les usurpateurs se présentent aussi sous l’identité de sapeurs-pompiers, agents de La Poste ou éboueurs afin de soutirer de l’argent aux victimes en collectant des étrennes et en vendant des calendriers. Ils peuvent aussi se présenter pour des motifs tels que la signature d’une pétition, le soutien à la cause animale, la vente de fruits et légumes, des travaux d’entretien de l’habitation…
Une campagne de sensibilisation qui couvre tout le département
Depuis le 25 novembre et jusqu’au 29 décembre, le message « Attention aux vols par ruse ! Faux policier, pompier, gendarme, plombier… En cas de doute, composez le 17 ou le 112 ! » est présent sur les abribus départementaux du territoire et diffusé dans la presse écrite et radiophonique et sur les réseaux sociaux des partenaires de la campagne.
Cette campagne de communication vise à sensibiliser les personnes âgées dépendantes aux risques d’escroqueries ou de vols à domicile par des individus dont le stratagème est d’usurper une qualité ou d’inventer un prétexte pour entrer. L’entourage des personnes vulnérables est aussi l’une des principales cibles de cette campagne afin que ces derniers puissent transmettre le message à leurs proches et leur donner les clés pour se protéger contre ces fraudes.
Pour que la campagne soit relayée dans l’ensemble du département, des flyers et affiches sont aussi diffusés dans les commissariats, les gendarmeries, les centres du SDIS 77, les Maisons départementales des solidarités et leurs partenaires associatifs, les mairies et clubs du troisième âge.
Les conseils délivrés par la campagne pour se protéger des vols à domicile
- Composez le 17 ou le 112 pour vérifier l’identité de policier, pompier, gendarme, plombier, etc.
- Demandez à voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage et, en cas de refus, ne laissez pas la personne entrer.
- Limiter l’accès à son domicile en équipant sa porte (systèmes de fermeture fiable, judas, entrebâilleurs).
- Lorsque vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage, assurez-vous auprès de l’organisme d’origine, du bailleur, du syndic ou des voisins de la réalité de cette visite ; dans la mesure du possible, demandez à une personne de votre entourage ou à un voisin d’être présent.
- Si vous vérifiez la qualité de votre interlocuteur, ne composez jamais les numéros fournis par cette personne mais utilisez ceux en votre possession (factures, courriers, etc.).
- N’inscrivez jamais « Monsieur ou Madame X, veuf ou veuve » sur votre boîte aux lettres afin de ne pas indiquer que vous vivez seul(e).
- Ne laissez jamais une personne que vous ne connaissez pas, sans surveillance dans votre habitation.
Cet article a été publié par la Rédaction le