Secteur de l’emploi à domicile : lancement de l’offre de formation et de certification 2023

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FORMATIONS & CONSEILS

Partager cet article

Mandatée par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, IPERIA l’accompagne dans sa politique de professionnalisation empreinte de détermination, d’écoute des besoins et de reconnaissance des métiers et des compétences depuis plus de 25 ans. Forts de sa confiance, IPERIA conçois et propose chaque année – en collaboration avec l’Université du domicile sur le volet formation, une offre de formation et de certification adaptée aux besoins des (futurs) professionnels du secteur et de leurs particuliers employeurs.

Observer les métiers et anticiper leur évolution

A l’image de nombreuses professions appelées à se réinventer, les métiers d’assistant maternel, d’assistant de vie, de garde d’enfants et d’employé familial sont en pleine évolution : essor des MAM (maisons d’assistants maternels), nouveaux besoins des familles, importance des outils numériques, accompagnement spécifique aux pathologies, interactions multiples des intervenants à domicile, formes multiples d’habitat, enjeux environnementaux… La formation et la certification constituent deux leviers essentiels pour s’inscrire dans cette nouvelle réalité.

IPERIA est en prise avec la réalité de ces métiers pour comprendre leurs évolutions, identifier les besoins émergents et créer des certifications de compétences adaptées. A travers leur mission d’observation (études, collaborations avec des experts, focus groups, veille…), IPERIA accompagne les salariés et futurs salariés dans leur professionnalisation en leur proposant des formations et certifications en adéquation avec leurs besoins, l’évolution des métiers, les enjeux d’attractivité du secteur et au profit de la dynamique d’emploi.

Nadège TURCO de chez IPERIA

Nous arrivons à une maturité qui permet de proposer une large palette de contenus offrant des perspectives d’évolutions verticales ou horizontales, que cette offre 2023 s’adresse à un nouvel entrant ou un salarié de longue date.

Nadège TURCO, Directrice déléguée d’IPERIA

2023 : une offre de formation enrichie et ajustée

Pour 2023, la branche a souhaité pérenniser et stabiliser l’offre tout en maintenant un lien fort entre certification et formation. Ainsi, l’offre prioritaire de formation et de certification 2023 met l’accent sur la montée en compétences et répond aux enjeux de reconnaissance des compétences par la certification. En effet, elle permet aux professionnels de développer des savoirs pointus, spécialisés et adaptés, répondant à leurs besoins et à ceux des particuliers employeurs.

Dans une période de tension sans précédent avec des besoins en recrutement croissants, nous sommes convaincus que la certification constitue le point nodal d’une politique d’emploi volontariste dans notre secteur au bénéfice des salariés, futurs salariés mais aussi des particuliers employeurs. C’est pourquoi nous continuons de poser la compétence comme le socle de toute déclinaison formative. Si nous devions résumer en un mot les travaux que nous menons avec IPERIA et l’Université du domicile à nos côtés, nous poserions la notion de parcours.

Marielle BROUARD et Véronique DELAITRE, Présidente et Vice-Présidente de la CPNEFP de la branche

L’offre 2023 se compose ainsi de :

  • 3 titres à finalité professionnelle créés en 2009 et enregistrés au RNCP qui garantissent les compétences socles des métiers du secteur : « Assistant maternel / Garde d’enfants », « Assistant de vie dépendance » et « Employé familial »
  • 21 autres certifications, dont 5 certificats de spécialisation en lien avec l’accompagnement du handicap, le maintien dans l’autonomie ou l’évolution des modalités d’organisation du travail pour les assistants maternels. Toutes ces certifications sont éligibles au CPF et à d’éventuels dispositifs régionaux, que ce soit pour les salariés ou les demandeurs d’emploi
  • 151 modules de formation accessibles aux salariés par le plan de développement des compétences, dont 75 sont intégrés ou en lien direct avec nos certifications

Par ailleurs, pour démocratiser l’accès des salariés à la reconnaissance des compétences, la branche renouvelle le principe posé en 2021 d’une tolérance de dépassement des 58 heures par an du plan de développement des compétences qu’elle porte pour tout parcours de formation d’une durée supérieure conduisant à une certification (hors titres).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *