Vendredi prochain, le 15 février 2019, sur le site Nano-Innov de Palaiseau, DocteGestio et le List, institut de recherche du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), présenteront leur projet commun : “DimIA”. En quoi ça consiste ? On vous en dit plus !
Un projet de recherche commun au groupe DocteGestio et au CEA List
Le groupe DocteGestio et le CEA List ont décidé de mener ensemble un projet de recherche dont la finalité est l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) à des fins de codifications PMSI (Programme de
médicalisation des systèmes d’information) automatisées des séjours-patients et ce, à partir des données médicales du DPI (Dossier Patient Informatisé).
Basé à Saclay (Essonne), le List est l’un des trois instituts de recherche technologique de CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA. Dédié aux systèmes numériques intelligents, sa mission est de réaliser des développements technologiques d’excellence pour le compte de partenaires industriels, afin de créer de la valeur.
Ce projet a ainsi pour ambition de mettre l’intelligence artificielle au service des médecins responsables des Départements d’Information Médicale (DIM) pour les assister notamment dans leur mission de codification du séjour-patient permettant leur remboursement par l’Assurance Maladie.
Les objectifs de ce projet d’intelligence artificielle en santé
Le principal objectif de ce projet de recherche est de libérer du temps médical pour d’autres activités à forte valeur ajoutée (recherche, qualité, sécurité, amélioration des organisations etc.) pour les établissements de santé et les organismes de contrôle.
Les objectifs secondaires sont la diminution des coûts de collecte et de contrôle des informations. Il s’agit aussi de mieux maîtriser et fiabiliser la chaîne de facturation des actes médicaux.
La méthodologie mise en œuvre
L’automatisation de la codification par IA suppose de disposer d’un grand nombre de jeux de données. Le principe retenu pour le projet est la création d’une ACCA (archive de cas clinique anonymisée). Les données utilisées ne seront donc ni directement, ni indirectement nominatives.
Une ACCA sera créée pour chaque établissement de santé du groupe DocteGestio. Elle sera constituée par l’appariement, pour chaque séjour-patient, du document de codification PMSI et des documents médicaux liés à ce séjour : compte-rendu opératoire, compte-rendu d’hospitalisation, lettre de sortie, compte-rendu anatomopathologique. Afin de préserver l’anonymat, chaque appariement se verra affecté un numéro unique sans création d’un fichier de transcodification.
Un projet “DimIA” qui s’inscrit dans le projet IA plus large du groupe DocteGestio
Ce projet “DimIA” est l’un des trois projets en cours lancé par le groupe DocteGestio dans le champ de l’IA. Le premier porte toujours sur la santé et consiste à utiliser l’IA pour rédiger une note de synthèse du dmp (dossier médical partagé) afin d’éviter qu’il devienne “un cimetière” de données de santé. Le second porte sur l’ensemble des activités du Groupe et vise à ranger automatiquement tous les dossiers internes dans le cadre d’une GED automatisée (gestion électronique des documents).
Ce projet que le groupe DocteGestio mène avec un partenaire scientifique aussi prestigieux que le CEA List est très important. Il positionne notre Groupe comme un acteur de R&D en santé en créant un laboratoire commun d’ “IA en santé”.
La vocation de ce “lab IA” sera de répondre à des appels à projets nationaux sur l’IA en santé. Nous nous positionnons ainsi comme un acteur de la construction du data health hub Français. Après l’intelligence collective, le groupe DocteGestio va mettre l’intelligence artificielle au service de la santé des Français, à la fois en améliorant considérablement le traitement des données de santé et en économisant des financements publics.”
Bernard Bensaid, Président du groupe DocteGestio
A propos du groupe DocteGestio
Né en 2000, au début de l’ère du numérique, le Groupe DocteGestio s’est progressivement spécialisé dans la reprise et le soutien aux structures en difficulté. Il s’est ainsi développé en apportant son soutien ou en reprenant 268 structures sanitaires, médico-sociales, dont des ehpad, et de tourisme en difficulté.
Issus de tous les milieux et de toutes les origines, les 8 800 collaborateurs de DocteGestio ont en commun un projet humain : le mieux vivre des personnes à travers un accompagnement sanitaire, social et culturel de qualité. En développant des services orientés vers les nouvelles technologies et en encourageant la mobilité interne, le Groupe donne confiance à ses équipes et assure la préservation des emplois.
Engagé dans des secteurs à fort potentiel social mais avec un rendement économique faible, dont la Silver économie, le groupe DocteGestio ré-investit l’intégralité des revenus générés dans les salaires, dans la modernisation de ses structures et dans les acquisitions. Avec 268 établissements implantés partout en France et une croissance de 35% par an, le chiffre d’affaires du groupe DocteGestio s’élèvera à 400 millions d’euros en 2018.
Le groupe DocteGestio, acteur social et solidaire, intervient aujourd’hui sur l’ensemble du territoire français dans les champs d’action suivants :
● la Santé avec doctocare
● le Médico-social avec amapa
● le Tourisme social et familial avec Popinns
● l’Immobilier avec Direct Gestion
● les Nouvelles technologies avec Sidonie, Cello et Pasolo
Pour en savoir plus sur l’engagement de DocteGestio en faveur du bien-vieillir, lire :
– « DocteGestio lance la Téléassistance à 18€/mois, pour que tous les seniors puissent vivre en sécurité«
– « A Valenciennes, les Petites Soeurs des Pauvres confient à DocteGestio la gestion de leur Ehpad«
– « Pose de la 1e pierre de l’Ehpad bien-être et nature d’amapa-groupe DocteGestio«
Cet article a été publié par la Rédaction le