Save the date : Premier congrès international En Mode Seniors à Angers du 1er au 4 octobre

Partager cet article

Du 1er au 4 octobre prochains, rendez-vous pour la première édition du congrès international « En Mode Senior » sur la thématique « Smart City, Smart Home, Smart Life » qui se déroulera au nouveau Centre de Congrès Jean-Monnier inauguré récemment.

Congrès En Mode Senior 2019

Un évènement d’envergure internationale

Congrès En Mode Senior 2019

Dans un environnement où l’innovation, l’intelligence artificielle et la data prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, « En Mode Senior » souhaite aborder la question du vieillissement de manière transversale. Il réunira les différents acteurs du secteur en plaçant le lien social et les questions éthiques au centre du débat. Cet événement, dont le leitmotiv est « Inspiration, Solutions, Business » a pour objectif de répondre aux enjeux liés aux territoires ainsi qu’à l’avancée en âge des populations, d’encourager les innovations et de faire reculer la perte d’autonomie. Par ce positionnement original, « En Mode Senior » est avant tout un événement avec une ambition régionale, nationale et internationale. Il s’adresse à tous les secteurs impactés par la Silver Économie : la santé, l’autonomie, les services à la personne ou encore l’habitat, l’aménagement urbain, la mobilité, les loisirs, la formation et l’attractivité des métiers de la longévité.

Les objectifs du congrès « En Mode Senior »

  • Imaginer et construire ensemble une ville de « Haute Qualité Humaine et Urbaine », accessible, inclusive et attractive, respectueuse et riche de ses aînés.
  • Mettre en perspective la data, l’intelligence artificielle et ses applications dans les différents domaines de la vie des seniors, dans la ville et les territoires.
  • Proposer un carrefour de rencontres et d’échanges entre la recherche, les entreprises, les décideurs politiques et les usagers autour des besoins et enjeux d’une ville smart et inclusive pour les seniors.
  • Une opportunité unique pour les entreprises de visibilité, de benchmark et de business.

L’écosystème en Pays de la Loire

Aujourd’hui, la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions. En 2016, près 7 500 EHPAD accueillaient plus de 600 000 personnes âgées et près de 760 000 personnes âgées en perte d’autonomie bénéficiaient des prestations d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Congrès En Mode Senior 2019

Ces quelques chiffres donnent la mesure des enjeux du secteur et du défi que représente le vieillissement de la population pour la société. Ils soulignent la nécessité de se pencher sur les besoins et les attentes des personnes âgées, de leur entourage et des professionnels du secteur : prévention de la perte d’autonomie, soutien aux aidants, qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement, qualité des soins qui leur sont apportés et enfin formation des professionnels du secteur.

Pour la Région des Pays de la Loire, la Silver Économie est un marché prioritaire avec la structuration du marché et l’aide aux entreprises notamment grâce à l’offre de services « Pays de la Loire Silver Eco » ; l’accompagnement des territoires pour valoriser l’accueil de leurs aînés ; la recherche appliquée et l’innovation ; la formation dans le champ de l’aide à la personne.

Le territoire régional est déjà à la pointe en matière de recherche et d’innovation : le CENTICH et le centre debasse vision de la mutualité d’Anjou Mayenne en sont de parfaites illustrations. La CCI, le Gérontopôle, réseau des acteurs des Pays de la Loire du « Bien vieillir », et le Living Lab du CHU d’Angers permettent d’afficher un savoir-faire régional en matière de santé, de services gérontologiques et technologiques.

La présence d’acteurs majeurs de l’habitat, des services à la personne et du digital, ainsi que l’implication des collectivités et notamment le Département du Maine-et-Loire et du CCAS d’Angers, font des Pays de la Loire un véritable laboratoire en terme d’innovation sociale.

Une 1ère édition hybride

L’événement a pour particularité d’associer des journées professionnelles à une journée grand public. Cet événement, réparti sur quatre journées, se découpe en trois journées à destination des professionnels de la Silver Économie : le congrès En Mode Senior et une journée grand public : la Rentrée des Solidarités, avec pour thème cette année « Quand je serai senior ».

Des temps communs grand public et professionnels sont prévus tels que le débat politique ou encore l’exposition.

Journée grand public : la Rentrée des solidarités le 1er octobre 2019

Congrès En Mode Senior 2019

Le Centre communal d’action sociale de la Ville d’Angers, attaché à relever le défi de l’accompagnement du vieillissement, propose une offre de services variés aux 31 000 Angevins âgés de plus de soixante ans. Dans la ville « amie des aînés », les seniors et leurs proches sont accueillis, informés et orientés dans les espaces seniors. Ils trouvent réponse à leurs besoins d’hébergement temporaire ou permanent, de maintien à domicile, de restauration plaisir, d’animation et de vie sociale ou encore d’engagement citoyen. Leurs aidants peuvent prendre soin d’eux grâce à une plateforme d’accompagnement et de répit.

Cette année, le Centre communal d’action sociale de la Ville d’Angers propose une édition spéciale de la Rentrée des Solidarités. Elle sera l’événement grand public du congrès. Seront évoqués le temps qui passe, les souvenirs, la transmission, le partage, les projets de vie et les liens intergénérationnels. Des récits de vie seront mis en musique et en poésie. Dans l’échange et la convivialité, voici une belle occasion de montrer que grandir est une fête et que vieillir est une chance.

La philosophie de l’évènement

En s’appuyant sur la forte dynamique territoriale, Christophe Béchu, Maire d’Angers, Président du CCAS et Françoise Le Goff Vice-Présidente du CCAS souhaitent développer de nouvelles formes de solidarités actives pour :

  • Rendre lisible l’action du CCAS en matière d’accompagnement des publics vulnérables,
  • Valoriser l’action et la collaboration des nombreux partenaires associatifs, engagés aux côtés de la Ville, pour agir en faveur des publics fragiles,
  • Encourager le partenariat avec différents acteurs du territoire (commerçants, grandes écoles, bailleurs sociaux, entrepreneurs…),
  • Innover pour mieux servir les angevins vulnérables, en proposant la création d’un prix de l’innovation sociale,
  • Permettre à tous ceux qui agissent pour la solidarité dans la ville de se rencontrer, d’échanger, de découvrir des projets innovants tout en valorisant les engagements citoyens,
  • Rassembler les angevins autour d’un temps fort fédérateur, gratuit et ouvert à tous, où les différentes formes de solidarité sont à l’honneur.

Découvrir le programme de la journée grand public

Journées à destination des professionnels les 2, 3 et 4 octobre 2019

Congrès en mode senior 2019

Les journées à destination des professionnels débuteront par un débat politique le 2 octobre de 14h15 à 15h45. Il sera suivi par 5 tables rondes et 3 symposia qui accueilleront des intervenants internationaux renommés et experts dans leur domaine afin de partager leur expérience et leur point de vue sur divers sujets afin de réfléchir ensemble et d’apporter des éléments de réponse aux enjeux qui se posent.

Ainsi, les symposia porteront sur les thèmes suivants :

  • « Éthiques, nouvelles technologies et vieillissement »
  • « Intelligence Artificielle et DATA : quels enjeux pour les seniors au Québec ? »
  • « Intelligence Artificielle et DATA : quels impacts dans l’assurance ? »

Les tables rondes aborderont les sujets ci dessous :

  • « Vieillir chez soi, innover radicalement »
  • « Prévenir ou prédire, le règne de la data »
  • « Smart City, Smart Home, Smart Life »
  • « Intelligence Artificielle : quels bénéfices pour les seniors ? »
  • « Robots et compagnie ? »

Le 3 octobre se déroulera en parallèle une exposition professionnelle « Inspiration, Solutions, Business ».

Enfin, le dernier jour sont organisés 4 parcours de visites en Pays de la Loire pilotés par Solutions&Co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire :

  • LENA (Logement Évolutif pour une Nouvelle Autonomie) de Saumur et la chambre Allegro du CHU d’Angers,
  • Le projet associatif HABIT’AGE à Fontaine-Guérin et L’EHPAD des Noisetiers, 1er établissement français connecté et intergénération à Angers,
  • AIDS 85, une maison entièrement équipée de solution domotique à commande vocale à Aizenay (Vendée) et le Centre Jeanne et Léon à Bois-de-Cené (Vendée),
  • Un appartement et des halles au sein du Lycée Jean-Perrin de Rezé (Loire-Atlantique) et la promotion des actions dans le champ de la Nutrition et des seniors au Gérontopôle Pays de la Loire (stands, conférences, dégustations…).

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *