La société Sapiens Steering Brain Stimulation GmbH, une spin off de Philips Research, annonce aujourd’hui la réalisation d’un premier tour de financement de 13 Millions d’Euros mené par Wellington Partners (WP), Edmond de Rothschild Investment Partners (EdRIP), et complété par Life Sciences Partners (LSP).
Sapiens est une société de technologie médicale émergente dont la mission est d’apporter des solutions concrètes aux limitations actuelles de la stimulation cérébrale profonde (SCP).
Cette levée de fonds permettra à la société de continuer le développement de son système et de son logiciel de stimulation cérébrale, de valider son efficacité chez les patients et d’obtenir son autorisation de mise sur le marché en Europe.
SCP : La Stimulation Cérébrale Profonde pour la maladie de Parkinson
La stimulation cérébrale profonde est appliquée au traitement de la maladie de Parkinson, des dystonies, des troubles obsessionnels compulsifs et plus récemment de l’épilepsie. Elle pourrait aussi être étendue à l’avenir à d’autres indications neurologiques et psychiatriques.
La SCP est une technique qui repose sur l’administration d’impulsions électriques légères dans des régions spécifiques du cerveau, par l’intermédiaire de sondes connectées à un micro-stimulateur implanté en sous-cutané.
Sapiens se focalise initialement sur la maladie de Parkinson, dans laquelle la SCP a démontré son efficacité clinique. Le nombre de patients dans le monde atteints de la maladie de Parkinson est estimé à 6 millions. Chez 1 million de ces patients le traitement par les médicaments est insuffisant et ils peuvent envisager recevoir la SCP en complément.
Aujourd’hui seuls 80 000 patients, soit moins de 8% de ces patients, ont été implantés avec un appareil de SCP.
Le marché mondial représente actuellement 350 Millions d’Euros et est en croissance de 16% par an. Les facteurs clés qui limitent la croissance du marché sont les limitations technologiques qui résultent en un taux élevé d’effets secondaires, et la complexité de la procédure chirurgicale. Par conséquent, les neurologues ne prescrivent la SCP qu’en dernier recours pour les patients parkinsioniens à un stade très avancé. Le système de Sapiens devrait répondre à ces problèmes afin d’accélérer la croissance du marché pour la maladie de Parkinson notamment.
Cet article a été publié par la Rédaction le