Santé visuelle : les opticiens et les ophtalmologistes collaborent pour faciliter l’accès aux soins des patients avec la plateforme Lyleoo

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Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste sont importants (62 jours en moyenne et jusqu’à parfois 18 mois dans certaines zones sinistrées) . Pour pallier ce phénomène, la plateforme de téléexpertise Lyleoo, qui vient de fêter son 1er anniversaire, permet aux ophtalmologistes partenaires après examen favorable du dossier, de délivrer une ordonnance dans un délai moyen de 48 heures.

logo Lyleoo

Une solution aux déserts médicaux

Pour répondre à la rareté de l’offre de santé traditionnelle en ophtalmologie et permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des soins de proximité, 4 professionnels de la santé visuelle ont lancé la plateforme de téléexpertise Lyleoo en 2023.

Lunettes - Opticien

Comment cela fonctionne ? Le patient, qui a besoin d’une paire de lunettes et qui a des difficultés à obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste, se rend chez un opticien partenaire de Lyleoo. Lorsque la téléexpertise est pertinente, l’opticien soumet au patient un questionnaire et effectue un bilan de la correction visuelle en réalisant une réfraction objective, suivie d’une réfraction subjective. Les informations sont alors transmises à un ophtalmologiste à distance qui analyse les informations et délivre, ou non, selon son seul avis médical indépendant, une ordonnance pour un équipement optique, sous 48h ouvrées en moyenne. Qu’une ordonnance soit ou non délivrée par le médecin, celui-ci consigne sa décision dans le dossier du patient.

Les opticiens et ophtalmologistes partenaires de Lyleoo sont soigneusement sélectionnés et doivent répondre à une série de critères qualitatifs et de conformité réglementaire. Un outil d’intelligence artificielle, mis au point par Lyleoo et intégré à sa plateforme, permet ainsi de passer au crible des informations échangées sur la plateforme afin de détecter toute tentative de fraude.

Le coût du service de Lyleoo est pris en charge directement par les opticiens partenaires qui s’acquittent d’un abonnement mensuel auprès de la plateforme, tandis que les ophtalmologistes sont rémunérés par Lyleoo. L’assurance maladie ne finance donc pas le service.

Un an après son lancement, Lyleoo a séduit plus de 400 professionnels de santé (opticiens et ophtalmologistes). Elle a permis de soumettre 15 000 dossiers de patients aux ophtalmologistes partenaires.

Une pratique en plein essor dans un cadre réglementé

La téléconsultation est une consultation à distance d’un patient par un médecin, en mode synchrone. La téléexpertise, quant à elle, permet à un professionnel de santé de solliciter à distance et en mode asynchrone, l’avis d’un ou plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations de santé liées à la prise en charge d’un patient. Utilisant toutes deux les technologies de l’information et de la communication, elles font partie des actes dits de « télémédecine » et sont en plein essor.

Ainsi, elles ont notoirement progressé depuis la crise sanitaire et bénéficient du soutien à la fois du législateur et de l’Etat. Selon la Drees, les médecins généralistes libéraux ont effectué 13,5 millions de téléconsultations en 2020 et 9,4 millions en 2021, contre 80 000 en 2019. S’agissant de la téléexpertise, en novembre 2023, une réponse du ministère de la Santé à une question parlementaire, reconnaissait son importance dans le domaine de la santé visuelle, en particulier lorsqu’elle est pratiquée par les opticiens. « Le décret n° 2021-707 du 3 juin 2021 permet aux opticiens lunetiers, en leur qualité d’auxiliaires médicaux, de réaliser des pratiques de télésoin et de recourir à la téléexpertise pour l’ensemble des patients. La nécessité du recours à cette pratique est laissée à leur libre appréciation. »

Le service de Lyleoo s’inscrit dans le cadre réglementaire de la téléexpertise mais également de la pratique avancée. En effet, le décret précité de 2021 relatif à la télésanté a ouvert la téléexpertise aux professions de santé et a été décliné par l’avenant 9 à la convention médicale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie, signé le 31 juillet 2021. Initialement réservée à la demande d’un professionnel médical requérant, la téléexpertise a été élargie dans l’objectif de consolidation du parcours de soins : elle peut désormais être sollicitée par tout professionnel de santé, notamment des opticiens-lunetiers, au bénéfice de
tout patient.

Lyleoo agit également dans le cadre de l’autorisation de la pratique avancée dont une nouvelle étape a été franchie par la loi « RIST » n°2023-379 du 19 mai 2023, en octroyant aux opticiens la faculté d’accomplir certains actes complémentaires liés à la prescription de verre correcteur et/ou lentille de contact. Le tout en tenant compte des règles déontologiques applicables.

Le respect de ce cadre réglementaire conditionne la sélection et le maintien en place des opticiens et ophtalmologistes partenaires de Lyleoo.

[Dossier] La malvoyance chez les seniors

Face aux difficultés des Français à obtenir un rendez-vous chez leur ophtalmologiste, nous
avons souhaité apporter une solution.
La plateforme de téléexpertise Lyleoo facilite l’accès à des soins visuels et repose sur une collaboration étroite entre les ophtalmologistes et les opticiens. Notre modèle montre que le maillage territorial des opticiens, un des plus importants en Europe, est un levier important pour faire reculer le renoncement aux soins visuels. C’est en œuvrant tous ensemble, notamment avec les ophtalmologistes, les opticiens et les orthoptistes, que nous parviendrons à lutter contre les déserts médicaux qui peuvent mettre en danger les patients. Le système de santé doit s’adapter aux nouveaux enjeux démographiques et sociétaux de la population et aux soins dont elle a besoin et c’est grâce à la fois à l’expertise des professionnels et aux outils numériques que nous pouvons y contribuer.

Emilie Pérrissol, PDG et cofondatrice de Lyleoo

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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