Le projet MOTION sélectionné dans le programme européen de recherche AAL (Ambient Assisted Living) du call 5, destiné aux seniors, a développé une plateforme TIC, permettant la réalisation à distance de séances collectives d’activités physiques adaptées pour seniors.
Ce projet est porté par le groupe associatif Siel Bleu.
Projet Motion : comment ça marche ?
Chaque séance est organisée par petits groupes de quatre personnes, situées chacune dans son habitat. Elles participent à la même séance, dirigée à distance par un coach, en utilisant un système de visioconférence multipoint.
Le projet développe des études en sciences humaines relatives à l’Acceptabilité du service, ainsi que des pistes de recherches exploratoires dont l’objectif est la prise en compte en direct de l’état physique des personnes.
La finalité est de permettre aux personnes d’assurer leurs activités de la vie quotidienne en bénéficiant d’autonomie suffisante, en s’inscrivant dans une démarche de prévention santé par la pratique d’activités physiques adaptées.
Le consortium est composé de 9 partenaires situés dans 5 pays. L’expérimentation du Projet européen Motion est en cours pour plusieurs mois dans la région de Caen et à Bologne en Italie.
Siel Bleu est coordinateur du consortium composé de :
M3 Connect, List Luxembourg, Schulthess Clinic, Arx iT, Cup 2000, Alma Alma Mater l’université de Bologne, Comete, Néolinks, Néovia.Avec le soutien d’AAL, de l’ANR, de la CNSA.
Partenaires locaux : la ville de Caen, la Carsat Normandie, la MGEN.
Cet article a été publié par la Rédaction le