La place de la psychomotricité est aujourd’hui bien identifiée chez les enfants mais moins codifiées et moins connue chez les patients âgés dépendants.
En 2015, les Entretiens de Psychomotricité auront lieu le samedi 10 octobre au Palais des Congrès Porte Maillot à Paris.
Psychomotricité : quelle prise en charge pour les seniors ?
Les modalités et les axes de prise en charge en psychomotricité varient en fonction de la structure d’accueil (hôpital de jour, EHPAD, Equipe Spécialisée Alzheimer,…). Cependant, le rôle du psychomotricien est d’évaluer les capacités psychomotrices des patients, puis de proposer une prise en charge appropriée, basée sur les compétences préservées de la personne, son histoire de vie, ses besoins et ses envies.
Particulièrement reconnue chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (cf. Plan Alzheimer 2008-2012), la psychomotricité a pour objectif d’aider le maintien des capacités motrices, cognitives et relationnelles. Sans suppléer les incapacités, il s’agit d’aider le sujet à rester le plus autonome tant dans les gestes de la vie quotidienne que dans sa relation avec l’entourage.
Cette année, l’objectif de ce congrès professionnel d’exception est de réunir les connaissances actualisées centrées sur les personnes âgées.
Le Comité Scientifique est placé sous la présidence de :
- Dr Jean-Michel ALBARET, Directeur de l’Institut de Formation en Psychomotricité, Faculté de Médecine de Toulouse,
- M. Régis SOPPELSA, Psychomotricien, Formateur à l’IFPT
Les inscriptions sont désormais ouvertes et le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire à l’avance.
Cet article a été publié par la Rédaction le