Silver économie, gérontechnologies… Face au vieillissement de la population, les métiers du grand âge connaissent un fort développement. La filière doit ainsi s’organiser pour parer à la problématique de recrutement que ce phénomène implique.
Lors des Salons Santé autonomie, qui auront lieu du 19 au 21 mai 2015 , les professionnel du secteur pourront trouver auprès des exposants et à travers des conférences et retours d’expérience, des solutions innovantes pour s’adapter aux nouveaux enjeux d’équipement et d’organisation des soins.
Salons Santé Autonomie 2015 : focus sur les temps forts de l’évènement
Assurer le soutien à domicile le plus longtemps possible : bien vieillir chez soi
Coordonner les différents acteurs médicaux et sociaux, notamment grâce aux nouvelles technologies de la télésanté, permet aujourd’hui d’assurer plus longtemps le maintien à domicile.
Des conférences portées par la FHF lors des Salons Santé Autonomie, ainsi que des retours d’expérience à l’agora Grand Age & Handicap apporteront des éléments d’éclairage sur questions :
- « Autonom@dom : une innovation de rupture, un impératif sanitaire et social »
Le Conseil Général de l’Isère présentera , jeudi 21 mai de 14h à 16h45 le projet Autonom@dom. Cette conférence sera également l’occasion d’aborder le décloisonnement sanitaire et médico-social à l’échelle européenne, ainsi que les enjeux portés par l’offre de télésanté. - L’Association des Directeurs au service des Personnes Agées (AD-PA) abordera, le mardi 19 mai de 12h15 à 13h, la question de l’évolution de la relation entre un établissement médico-social et le service à domicile, lors de l’agora « Etablissements et services à domicile : quelles simplifications possibles ? ».
- « Le choix du maintien à domicile accroît-il le risque de maltraitance ? »
La FEHAP reviendra, mercredi 20 mai de 10h15 à 11h, sur la réalité des abus ou de la maltraitance envers les personnes âgées vivant à leur domicile.
Accompagner au quotidien les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en établissement
Afin d’améliorer le bien-être de leurs résidents et de leur personnel, les établissements médico-sociaux profitent du tournant technologique et numérique actuel pour développer de nouvelles solutions d’accompagnement. Aussi, les structures évoluent et on constate une diversification des activités proposées en établissement.
Anticiper l’établissement médico-social de demain
Différentes mises en scène sur les Salons Santé Autonomie imagineront le futur des maisons de retraite et établissements médico-sociaux :
- Le Silver Concept, prototype inédit de l’« EHPAD de demain » sera inauguré le mardi 19 mai à 12h45
- Pour la troisième année consécutive, la Maison de retraite de demain, présentée par l’ambassade du Danemark, représente un exemple type de ce qui se construit actuellement au Danemark. Inauguration de la Maison de retraite de demain le mardi 19 mai à 16h30
Santé et bien-être en établissement
Accompagner au mieux une personne âgée, c’est d’abord prendre soin de sa santé, par un suivi médical efficace et une nutrition adaptée, souvent sacrifiée à une économie de moyens.
Des prises de parole sur l’agora Grand Age & Handicap reviendront sur les enjeux de la nutrition et de la médecine en EPHAD :
- Restau’Co, réseau de la restauration collective en gestion directe des secteurs santé et social, interviendra sur l’importance d’une nutrition adaptée pour le bien-être des personnes âgées :
- « Adapter l’alimentation à la personne âgée et animer des ateliers spécifiques (PASA, Cuisine Thérapeutique, alimentation Alzheimer…) », mardi 19 mai de 17h15 à 18h
- « L’alimentation de la personne âgée : l’alimentation adaptée et la dénutrition, les nouveaux grammages en secteur santé, la formation des professionnels de cuisine », mercredi 20 mai de 17h15 à 18h
- « Télémédecine en EHPAD »
Mardi 19 mai de 15h15 à 16h, Générations Mutualistes reviendra, à travers plusieurs retours d’expérience, sur les bienfaits de la télémédecine en EHPAD - « Comment l’accompagnement de nuit en EHPAD permet de limiter la consommation de médicaments ? »
Jeudi 21 mai de 10h15 à 11h, La FFAMCO (Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD) montrera, lors de cette prise de parole, qu’un accompagnement plus suivi d’une personne âgée durant la nuit peut éviter d’avoir trop facilement recours aux solutions médicales.
La Silver économie est également au cœur des Salons Santé Autonomie 2015
Le Village de la Silver Economie, co-organisé pour la deuxième année consécutive avec le syndicat ASIPAG, réunira les acteurs de la Silver économie. Les exposants y présenteront leurs différents produits et services innovants en matière d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.
Cet article a été publié par la Rédaction le