Theresa May, première ministre britannique, a annoncé le 17 janvier 2018 la nomination d’une ministre de la solitude au Royaume-Uni. Elle a affirmé vouloir « prendre des mesures contre la solitude endurée par les personnes âgées, les aidants, ceux qui ont perdu des êtres chers – les gens qui n’ont personne à qui parler » et a donc confié ce dossier à Tracey Crouch, ministre du Sport et de la Société civile.
Pallier l’isolement de 9 millions de personnes au Royaume Uni
C’est la première fois qu’un membre du gouvernement britannique aura la responsabilité de trouver une solution à l’isolement social qui touche 9 millions de personnes à travers le pays, selon la Croix-Rouge britannique. Ce phénomène est un véritable fléau, pire : plus de 200 000 personnes âgées ont confié à l’organisation Age UK n’avoir parlé à personne depuis plus d’un mois.
Theresa May a donc pris le problème « à bras le corps » en nommant la ministre des Sports et de la Société civile, Tracey Crouch, également ministre de la Solitude. La création de ce titre avait été préconisée par la députée assassinée peu avant le référendum sur le Brexit, Jo Cox. « Jo Cox avait reconnu l’ampleur du phénomène de l’isolement social dans le pays et avait décidé de faire tout ce qu’elle pouvait pour aider les personnes touchées », rapporte The Daily Telegraph.
En parallèle, Theresa May a annoncé la création d’un fonds visant à promouvoir les initiatives locales et nationales à destination des personnes seules.« Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour mettre fin, pour de bon, à l’acceptation de l’isolement (…) triste réalité de la vie moderne », a déclaré Theresa May.
Lire aussi : « Papot’âge », un dispositif anti-solitude dédié aux seniors
Cet article a été publié par la Rédaction le