Après des décennies de mise en garde des démographes face aux enjeux liés au vieillissement de la population, Le gouvernement britannique a finalement identifié ce processus comme l’un de ses quatre « grands défis ». Le Professeur David Bloom invite à mettre en place une nouvelle approche politique audacieuse pour relever les défis et capitaliser sur les opportunités d’une population vieillissante.
Le vieillissement de la population au Royaume-Uni
Dans une Europe vieillissante, Brexit ou pas, la transition démographique n’épargne pas le Royaume-Uni !
De même que dans le reste du monde, nos voisins d’outre Manche font actuellement face à un bouleversement économique et social alors que la proportion de personnes âgées augmente par rapport à des sommets déjà historiques.
SilverEco made in UK
Dans leur rapport publié au sein du Think Tank Global Alliance of ILCs, les professeurs David Bloom et Paige Kirby s’intéressent à la question suivante : « Le vieillissement est-il un problème ou une opportunité ? »
Ce rapport met en lumière deux faits : il y a de plus en plus de personnes âgées et l’âge moyen de la population ne cesse d’augmenter. A partir de ces constats, il s’agirait donc de restructurer politique et institutions pour soutenir à la fois une évolution de l’âge de la population, et un changement dans la vie des individus.
Les pistes proposées par David Bloom et Paige Kirby s’articulent autour de 3 axes : Comportemental / Politique / Innovations.
Télécharger le rapport (en anglais) publié par The International Longevity Centre UK
Cet article a été publié par la Rédaction le