Roselyne BACHELOT, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, vient de lancer un appel à projets consacré à l’organisation d’une offre d’activité physique et sportive adaptée, destinée aux séniors en voie de fragilisation, pour leur permettre de préserver ou de maintenir leur autonomie.
Financé grâce au Fonds d’innovation et d’expérimentation sociale (FIES), le montant global de cet appel à projets est de 700 000 euros.
Si les activités physiques et sportives sont relativement répandues chez les seniors actifs, ce n’est pas le cas pour ceux qui sont en situation de sédentarisation, d’isolement ou de fragilité. Pour ce public, il s’agit de favoriser le maintien de leurs capacités physiques le plus longtemps possible, et de prévenir les risques liés au manque d’activité. La prévention de la perte d’autonomie a d’ailleurs fait l’objet de recommandations dans plusieurs rapports récents (rapport annuel de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, rapport rendu par le Sénateur André Trillard au Président de la République, rapport du groupe de travail « Société et vieillissement » présidé par Annick Morel…). Il convient d’en tenir compte et d’encourager des actions innovantes et cohérentes dans ce sens.
L’objectif est donc de repérer et de soutenir des projets partenariaux, tout en renforçant le lien social.
Deux axes seront privilégiés dans la sélection des projets :
- le caractère innovant de la démarche entreprise,
- la capacité de reproduire le projet.
Les dossiers devront être déposés avant le 25 septembre 2011.
Un comité de sélection, présidé par la directrice générale de la cohésion sociale et composé notamment de représentants des ministères chargés de la santé et des sports, examinera les dossiers. Les projets retenus seront connus, le 20 octobre 2011.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du ministère des solidarités et de la cohésion sociale : www.solidarite.gouv.fr
Cet article a été publié par la Rédaction le