Le dernier numéro de Gérontologie et société, « Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie », coordonné par Pascal DREYER, (Leroy-Merlin Source), explore sous un angle pluridisciplinaire la question du maintien à domicile des personnes âgées.
Gérontologie et société, une revue Editée par la Cnav
Gérontologie et société est une revue scientifique pluridisciplinaire dédiée aux thèmes de la vieillesse et du vieillissement.
Outil de partage et de transfert de connaissances entre les milieux de la recherche, les professionnels et les décideurs publics, elle s’adresse aux chercheurs, aux étudiants ainsi qu’aux professionnels et aux responsables politiques ou associatifs.
> Lire aussi : [Revue] Gérontologie et société « Longévité et immortalité » : en-quêtes de sciences, en-quêtes de sens »
Vivre et vieillir dans et avec son territoire
L’article « Cadre de vie et conditions de logement des propriétaires vieillissants » de Sylvie RENAUT, Jim OGG, Aline CHAMAHIAN, Ségolène PETITE propose un état des lieux général sur le cadre de vie et les conditions de logement des propriétaires de 55 ans et plus à partir de l’opinion des ménages dans l’Enquête Logement 2013 de l’Insee.
Habiter chez soi : les mutations du domicile historique et de l’habitant
Dans « Vivre et vieillir à domicile, entre risques vitaux et menaces existentielles », les auteurs, Catherine PIGUET, Marion DROZ MENDELZWEIG, et Maria Grazia BEDIN, s’appuient sur 20 entretiens menés avec des personnes de plus de 80 ans qui bénéficient des services d’aide et de soins à domicile.
Reconstruire le sentiment de chez soi
« Choisir d’habiter en logement-foyer : entre trajectoires individuelles et action publique », d’Anne-Bérénice SIMZAC, met en lien les trajectoires des personnes âgées et les politiques publiques en matière de logement-foyers.
Vers d’autres manières d’habiter : approches anthropologiques, politiques et technologiques
Hélène LEENHARDT constate dans « Les formes alternatives d’habitat pour les personnes âgées, une comparaison Allemagne-France », un essor différent de ces formes d’habitat dans ces deux pays, malgré une volonté commune de les développer.
Enfin, « Le devenir de l’habitat intergénérationnel : une revisite socio-anthropologique », de Sophie NÉMOZ, analyse notamment les modalités de partage du domicile des personnes âgées avec de plus jeunes étudiants, et propose une approche comparative de l’agencement des contraintes et des motivations socio-économiques au cœur de l’innovation résidentielle.
> Lire aussi : L’édition de la revue Gérontologie et société reprend sous l’égide de la CNAV
Cet article a été publié par la Rédaction le