Transition démographique, innovation, prise en charge de la dépendance, santé, le phénomène de vieillissement de la population touche une majorité de pays où les enjeux liés au vieillissement de la population sont nombreux.
Ainsi, le journal britannique The Economist a récemment consacré un dossier à l’économie du vieillissement dans un numéro intitulé « A billion Shades of Grey » (Un milliard de nuances de gris).
Le journal The Economist s’est penché sur la question de la « Silver économie », s’intéressant aux politiques de vieillissement de la Grande Bretagne, des Etats Unis, du Japon et les pays de l’Union Européenne. Le constat de départ est simple : d’ici 1,1 milliard de personnes, soit 13% de la population mondiale, auront plus de 65 ans.
« Les tendances démographiques vont modeler le futur », les évolutions économiques vont dépendre des politiques de vieillissement mises en place dans les différents pays. La vieillissement de la population peut effectivement devenir une force pour l’économie des pays développés, à condition de prendre les bonnes mesures.
L’article rappelle également que les voix personnes âgées, qui votent plus que les jeunes, pèseront de plus en plus sur les décisions politiques. cet électorat grandissant orientera les discours et les actions politiques, qui vont devoir traiter de la question de la transition démographique, et de la mise en place d’un système économique qui inclut les personnes âgées en tant que consommateurs mais aussi en tant que force de travail. En effet l’âge du départ à la retraite avance dans la plupart des pays.
Cet article a été publié par la Rédaction le