Retraite : du changement depuis le 1er juillet 2017

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Si vous avez eu plusieurs statuts professionnels durant votre carrière et donc cotisé à différents régimes de retraite, une simplification a été mise en oeuvre depuis le 1er juillet 2017. Jusqu’ici, chacune des pensions liées à ces cotisations était calculée et versée séparément…

Administratif et seniors

Retraite : ce qui change en juillet 2017

Le calcul des pensions des français ayant été indépendants et salariés vient d’être réformé. Trois régimes sont concernés : celui des salariés du privé (régime général), celui des salariés agricoles (de la Mutualité sociale agricole, MSA) et celui des commerçants et artisans (du Régime social des indépendants, RSI). Rien ne change pour les fonctionnaires et les libéraux.

Jusqu’iciFormalités administratives pour passage à la retraite, chacune des pensions liées à ces cotisations était calculée et versée séparément. Mais une simplification importante a été mise en oeuvre le 1er juillet 2017.

Les pensions des régimes dits « alignés » sont désormais calculées et versées en un bloc : il s’agit de la « liquidation unique des régimes alignés » (Lura).

Attention, seuls les assurés nés en 1953 ou après et prenant leur retraite à partir du mois de juillet 2017 sont visés par la réforme. Rien ne change pour les pensions déjà liquidées, ou pour ceux nés avant 1953.

Comment le calcul sera-t-il effectué ?

Si vous avez été affilié à au moins deux de ces régimes, on calculera votre retraite de base comme si vous n’aviez cotisé qu’à un seul.

Pour chaque année de carrière, on additionnera donc vos trimestres, ainsi que vos salaires et revenus (dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale et revalorisés en fonction de l’inflation). On sélectionnera vos 25 meilleures années parmi l’ensemble de votre carrière, peu importe leur origine.

Les personnes âgées utilisatrices de Smartphone et tabletteLe revenu annuel moyen de vos 25 meilleures années sera multiplié par votre taux de liquidation (de 50 %, le maximum, si vous avez le bon nombre de trimestres tous régimes confondus). Le résultat sera ensuite multiplié par un coefficient de proratisation (égal à 1 si vous avez le bon nombre de trimestres aux régimes alignés).

>  Lire aussi : [Infographie] Retraite : chiffres clés 2016 du régime général

Ce mode de calcul est-il plus ou moins favorable ?

Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la mesure entraînerait, pour les « polypensionnés » une baisse de pension moyenne de 0,9 % pour les départs entre 2020 et 2027. Au-delà de cette moyenne, certains y gagneront, d’autres y perdront : tout dépendra des situations.

Source


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *