Retour sur l’utilisation du Li1 d’Ubiquiet dans l’EHPAD La Souvenance

Partager cet article

Le 11 juin dernier, Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Madame Michèle Delaunay, Ministre Déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, se sont rendus dans la Sarthe (72) pour un déplacement consacré à « L’accueil des personnes âgées dépendantes en territoire rural ».

L’occasion de faire le point sur les enjeux de la Silver Economie à l’occasion d’une visite de la maison de retraite « La Souvenance » au Mans, où sont installés les boîtiers Li1 de la société Ubiquiet.


Les visites des deux ministres ont suivi la logique d’un parcours résidentiel pour les personnes âgées : du foyer-logement résidence aux EHPAD en passant par la maison de santé pluridisciplinaire, ce afin d’aborder l’ensemble des problématiques liées à la prise en charge des personnes âgées en milieu rural.

La Silver Economie, a aussi sa place en milieu rural

Le thème de la Silver Economie a été abordé à l’occasion de la visite de la maison de retraite « La Souvenance » du Mans, cet EHPAD n’accueille que des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, 84 personnes pour être précis.

li1 Ubiquiet La SouvenanceLi1 : plus de sécurité, un lien social renforcé, et le soutien de la télémédecine

UbiQuiet propose au sein de l’EHPAD La Souvenance « la solution Li1 d’animation et d’activités visant à agir sur le comportement des résidents » précise Dominique GUENAUX son fondateur.

« La Solution UbiQUiet permet notamment aux soignants de réaliser des Quiz individualisés pour chaque résident, afin, de manière ludique, revenir sur leurs moments de vie agréables ».

Pour le principe de fonctionnement, à chaque Quiz personnalisé correspond une carte qu’il suffit simplement de poser sur le boîtier Li1 pour le démarrer. La technologie ici utilisée est celle de la lecture de badges RFID.

« Nous avons souhaité aborder la thématique de l’ennui et du manque d’activité en EHPAD »,  ajoute Dominique GUENAUX, « en s’appuyant sur le rapport du GAG,  notre objectif est de promouvoir l’idée d’une revalorisation de l’activité Animation au sein des établissements collectifs ».

> A propos du GAG (Groupement des Animateurs en Gérontologie) nous vous invitons à consulter notre article sur la non-traitance des personnes âgées.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *