Retour sur l’évènement « Cap sur l’Innovation », organisé par Cap’tronic et la DGE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Le nouvelle édition de l’événement « CAP sur l’Innovation« , organisé par Cap’tronic en partenariat avec la DGE ce 10 octobre 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris, a remporté un vif succès avec près de 300 participants (PME, experts, institutionnels, investisseurs…).

logo captronic

11ème édition des Trophées Cap’tronic

La 11ème édition de « CAP sur l’Innovation », sous le thème « Internet des Objets : enfin l’âge de raison ? », fut une journée dense et riche avec de nombreux témoignages d’experts et de chefs d’entreprises. Elle s’est ouverte par les interventions d’Yves Bourdon président de CAP’TRONIC et d’Olivier Grumelard de la DGE du ministère de l’Economie et des Finances.

Ensuite, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est exprimée pour rappeler la place primordiale de l’innovation dans le développement économique d’un pays, et l’importance d’un couplage efficace et pragmatique entre la recherche, la formation et les entreprises, avant de remettre le Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise à la société MIRSENSE (Palaiseau – 91) pour son module d’analyse multi-gaz, issu de nombreuses collaborations avec les laboratoires de recherche.

La matinée s’est poursuivie par l’intervention de Philippe Blot de l’ANSSI sur le thème « Cybersécurité : les risques et les enjeux dans l’industrie », puis avec une table ronde intitulée « Cybersécurité : Comment protéger vos produits et systèmes connectés » avant de se terminer par la présentation flash de leur projet par les 13 nominés aux Trophées CAP’TRONIC.

Lire aussi : Rencontre avec Jean-Philippe Eneau, ‎Ingénieur CAP’TRONIC Pays de la Loire

La remise des Trophées Cap’tronic

L’après-midi a démarré avec la remise des Trophées CAP’TRONIC aux lauréats de cette édition 2017, après la remise du Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise en début de matinée :

  • Le Trophée CAP’TRONIC Produit à usage du Grand Public à VEL’CO (Nantes – 44) pour WinkBar, le guidon connecté,
  • Le Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services à EUVEKA (Valence – 26), pour son mannequin évolutif,
  • Le Trophée CAP’TRONIC Santé et Bien-être à PIXIENCE (Toulouse – 31), pour C-Cube 2, le vidéo-dermoscope Ultra Haute Définition
  • Le Trophée de l’Innovation, décerné par les participants, a été attribué à la société AUXIVIA (Paris – 75) pour ses verres intelligents pour le suivi de l’hydratation.

Deux tables rondes ont permis d’aborder les sujets suivants : « Plateforme de service IoT : offre clé en main ou développement sur mesure ? » et « Objets connectés autonomes : peut-on éviter les piles ? ». Enfin l’intervention de Paul-François Fournier de BPI France a apporté des informations concrètes sur « Comment faire collaborer les entreprises pour booster la French Fab ».

Cette journée riche a été ponctuée d’innovations et a permis aux participants de découvrir les nouvelles opportunités de business apportées par les objets intelligents et connectés et les technologies numériques.

Lire aussi : Le 6 octobre 2016 : CAP sur l’Innovation « La croissance des PME par l’IoT » à Paris


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *