Le Congrès National du SYNERPA se tenait les 15 et 16 juin 2017 à Deauville. Ce dernier a réuni près de 1 000 participants et a permis de souligner le rôle indispensable du secteur privé dans l’accompagnement du vieillissement.
2017-2022 : enjeux et perspectives
Avec un contexte politique largement renouvelé, le SYNERPA souligne que l’activité, le développement, les capacités à recruter, à innover du secteur, et notamment pour les EHPAD, doivent être facilités, dynamisés.
Pour Jean-Alain Margarit, Président du SYNERPA : « Notre secteur fait face à un environnement administratif, social et fiscal souvent trop complexe. Face au défi démographique et à ses besoins, nous devons pouvoir disposer d’un contexte porteur. Chaque fois que nous ouvrons un EHPAD, une Résidence Services Seniors, une agence de Services à Domicile, nous répondons au défi du vieillissement, mais nous participons également à dynamiser tout un écosystème local et régional, et cela dans toute la France ».
Services à Domicile: pour un tarif unique dans tous les Départements
Les seniors voulant rester chez eux le plus longtemps dans les meilleures conditions, le développement des SAD est fondamental. Pour apporter plus de simplicité et d’égalité aux personnes âgées comme aux professionnels, le SYNERPA Domicile est favorable à l’instauration d’un tarif unique des SAD dans les Départements.
Damien Cacaret, Président du SYNERPA Domicile, explique : « A l’exemple des Départements du Nord, de la Vendée, du Loiret et de l’Isère, nous souhaitons que l’ensemble des Départements adoptent ce tarif unique. Il permet un développement global plus équitable des SAD pour mieux satisfaire une attente croissante des seniors ».
Médiation et Label AFNOR : toujours plus d’engagement au service des clients et de la qualité
Dans le cadre de la Loi Consommation, notre secteur participe à la mise en place de médiateurs dans la relation avec les clients des EHPAD, Résidences Services Seniors (RSS) et SAD de nos 2 400 adhérents.
Lors de son Congrès, le SYNERPA a signé une convention avec l’Association des Médiateurs Européens (AME) pour assurer la prise en charge des médiations.
Le SYNERPA RSS travaille en outre avec l’AFNOR à l’élaboration d’un Label RSS. Pour Jean-Marie Fournet, Président du SYNERPA RSS : « Valoriser la qualité et la spécificité des RSS de seconde génération, reconnues légalement par la Loi ASV, est l’une de nos priorités. D’où notre collaboration avec l’AFNOR pour ce Label dédié qui sera lancé à la fin de l’année ».
Un secteur indispensable à l’accompagnement du vieillissement
Comme le démontre l’étude IFOP pour le SYNERPA, près de 80% des Français sont favorables à une offre privée d’accompagnement des seniors en complément de l’offre publique.
Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « Cette reconnaissance du secteur privé reflète son rôle indispensable dans l’accompagnement des personnes âgées. La loi ASV est désormais en phase d’application (…) les réformes engagées vont contribuer à plus d’harmonisation et de cohésion entre les acteurs sur tout le Parcours.
Si l’importance de la loi ASV est reconnue par les professionnels que nous sommes, elle reste inconnue, ou presque, du grand public. Le SYNERPA, en tant que 1ère Confédération du Parcours, prend et prendra toute sa part pour sensibiliser sur le Grand Âge qui, à titre individuel comme familial, nous concerne toutes et tous ».
Cet article a été publié par la Rédaction le