Retour sur la concertation « Le numérique et la France dans 10 ans »

Partager cet article

Le 20 novembre dernier s’est tenue au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) une concertation sur le thème « Le numérique et la France dans 10 ans ». A cette occasion le Conseil National du numérique (CNNum) s’est associé au CGSP afin de mener une réflexion qui aboutira sur des recommandations sur le numérique adressées au gouvernement. Plusieurs ateliers contributifs ont eu lieu, soulevant pour chacun une problématique différente liée à la thématique « Le numérique et la France dans 10 ans ».

Cinq ateliers contributifs pour discuter de l’avenir du numérique

séance de Brainstorming sur "Le numérique et la France dans 10 ans"
séance de Brainstorming sur « Le numérique et la France dans 10 ans »

Pour cette session de brainstorming « Le numérique et la France dans 10 ans », cinq ateliers contributifs abordaient les thèmes suivants :

  • Quel modèle productif?
  • Quel modèle social?
  • Quel modèle républicain?
  • Quelle soutenabilité pour notre modèle de croissance?
  • Quel projet pour l’Europe?

Parmi les axes d’étude proposés, celui du « modèle de société à l’heure du numérique » posait notamment la question suivante « Comment bénéficier du pouvoir transformateur du numérique dans des domaines tels que l’éducation, la santé, la dépendance, le travail, l’accès aux services publics etc. ? ».

A travers cette question était abordée la réflexion sur le « passage à l’échelle » et la consolidation des expérimentations numériques conduites dans des domaines tels que ceux de la dépendance, de la santé, de l’e-éducation, de l’accès aux services publics, de la médiation numérique … . Il s’agissait également de se pencher sur les exemples offerts par les autres pays ayant de bonnes pratiques numériques, et des principaux blocages et leviers d’action pour opérer les transformations numériques.

La Silver économie représentée à la concertation « Le numérique et la France dans 10 ans »

CGSPDe nombreux participants étaient présents aux ateliers contributifs « Le numérique et la France dans 10 ans » dont notamment des représentants de Cap Digital, de la SNCF, du MEDEF, Du conseil national du numérique, de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), d’Emmaüs Défi, de l’AFNIC, du Conseil économique, social et environnemental, d’Orange, de Microsoft, du CNIL … Jérôme Pigniez représentait a cette occasion la Silver économie, durant l’atelier « Quel modèle social? », en tant que délégué général du syndicat ASIPAG ,représentant du cluster Soliage et fondateur du portail Silvereco.fr.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *