L’association Retina France, reconnue d’utilité publique, offre une documentation bleue sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge dans le cadre de la Semaine Bleue 2015 dédiée aux personnes âgées qui se tient du 12 au 18 octobre.
Sensibiliser à la DMLA à l’occasion de la Semaine Bleue
Le rôle de l’association Retina France est de mettre en contact les malvoyants avec les structures les plus adaptées. Elle finance aussi la Recherche Médicale en Ophtalmologie depuis plus de 30 ans. Dans le cadre de la semaine bleue, l’association parrainée par le rugbyman Fabien Pelous veut accentuer la sensibilisation et le dépistage. Retina France veut aussi récolter des fonds en faveur de la Recherche et des malvoyants car elle ne vit que des dons et legs.
Il est possible d’obtenir un livret bleu gratuitement en appelant le 05 61 30 20 50.
La DMLA est un problème majeur de santé publique qui touche de nombreuses personnes après 60 ans. Le centre de la rétine, appelé la macula, de la taille d’une tête d’épingle, est touché par des néo-vaisseaux. La personne perd progressivement la vision centrale et celle des détails. Il devient alors impossible de lire, d’écrire, de regarder un écran ou de reconnaître le visage d’un proche. Heureusement dans certains cas, des traitements peuvent exister.
Pour les autres, les aides techniques visuelles avec un opticien en basse vision et les sessions de rééducation avec un orthoptiste peuvent s’avérer très utiles.
> Lire notre dossier consacré à la Malvoyance
Cet article a été publié par la Rédaction le