La résidence Henri Matisse a pris possession en avril 2017 de sa nouvelle structure située à Tourcoing. Ce nouveau complexe, qui peut accueillir 69 lits en EHPAD et qui dispose d’une unité de 6 places en accueil de jour, dispose d’une conception architecturale originale et moderne signée PH2B.
Une conception architecturale extérieure originale
La conception architecturale de la résidence Henri Matisse a été confiée à l’architecte Jean-Michel Hubert (Immo Expansion) en collaboration avec Alexandra Schmit architecte.
Une partie de la façade est recouverte d’un bardage métallique « Arcelor » d’un rouge flamboyant qui apporte une note moderne et dynamique à la structure extérieure.
Le patio invite quant à lui les résidents à une promenade à travers un chemin pavé bordé de gravillons sur lesquels surgissent des pommes géantes « Niewkoop » et des canapés tressés habillés de coussins aux couleurs vives signés « Canovas ».
La terrasse offre aux résidents l’opportunité d’un espace détente en extérieur, confortablement installés dans des fauteuils tressés « NBS ».
> Lire aussi : Résidences Services Seniors, intermédiaire entre maintien à domicile et EHPAD ?
Une décoration raffinée et moderne
Laure Wormser, sous la direction de Pierre-Henri Bouchacourt, s’est inspirée du peintre Matisse et du thème du verger pour réaliser la décoration intérieure de l’établissement.
Les grandes baies vitrées qui longent le hall d’accueil apportent davantage de luminosité. Le comptoir en bois clair est coordonné au coloris du carrelage imitation parquet du sol. Les fauteuils rouges et le fauteuil à l’imprimé « chevrons » ainsi que les coussins et le canapé sont habillés de tissus signés « Canovas ».
Un papier peint « Arte International » dans des tonalités de mordoré couvre le mur du réfectoire. Une longue baie vitrée permet aux résidents d’avoir, aux beaux jours, un accès direct vers l’extérieur. Au sol, de la moquette « Interface » dans des tonalités de beige s’accorde avec harmonie à l’imprimé « Canovas » placé sur les dossiers des fauteuils.
Des salles conviviales qui allient confort et fonctionnalité
La salle d’activités située à l’étage, bénéficie d’une grande baie vitrée qui lui assure plus de lumière. Au centre de la pièce, un tapis réalisé par « Galerie B » reprend les motifs des vitraux de la chapelle du Rosaire dessinés par Matisse.
Les chambres se trouvent à l’étage, excepté celles de l’unité protégée, localisées au rez-de-chaussée. Elles sont déclinées dans différents coloris, violet, orange et bleu.
Les suites sont toutes identiques, les murs sont couverts d’un papier peint bleu encre avec des petits cercles dorés « Vescom Rigolin ». La tête de lit a été réalisée par « NBS » avec du tissu beige doré « Rubelli Oblo » que l’on retrouve sur les rideaux. Au sol pour plus de confort, une moquette beige « Interface ».
> Lire aussi : DLM Créations à la rencontre de ses résidences… #1 : Résidence Saint-François à Arras
Cet article a été publié par la Rédaction le
NOUS RECHERCHONS, MON ÉPOUSE ET MOI-MÊME , un ehpad pour mon épouse qui a perdu la vue,je
l’accompagne , Madame 91 ANS, Monsieur 94 suis encore valide, conduis ma voiture.