Les Gérontopôles français se sont retrouvés lors du Festival SilverEco Bien-Vieillir 2022 : Une première ! L’occasion de présenter la dynamique nationale instaurée par un cahier des charges commun. Pour évoquer ce sujet, les structures suivantes ont participé à une table ronde dédiée : Gérontopôles Île-de-France, AURA, Nouvelle-Aquitaine et la CNAV IDF.
Promouvoir l’innovation et la recherche pour le bien-vivre
Venez rencontrer cette structure à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir
Palais des Festivals de Cannes / 16 et 17 Septembre 2024
> Je souhaite participer / Je demande mon Pass d’Accès
Evènement réservé aux professionnels – nombre de places limité
Une table ronde sur les compétences des Gérontopôles en présence de :
- Isabelle DUFOUR, Directrice du Gérontopôle Île-de-France – Gérond’if
- Christiane FLOUQUET, Directrice du développement de l’action sociale Île-de-France chez la CNAV et Vice-Présidente de Silver Valley
- Estelle JEANNEAU, Directrice du Gérontopôle AURA
- Carole HENRY DUGUÉ, Directrice du Gérontopôle Normandie
- Jérôme PIGNIEZ, Président d’On-Medio
Un cahier des charges commun pour tous les Gérontopôles
L’instauration de ce dispositif permet à chacun de se développer au même rythme malgré les disparités entre territoires. Un cahier des charges désormais fixé qui trouvera toute son utilité lors de l’ouverture des trois prochains Gérontopôles : dans les Hauts-de-France, en Corse et en Centre-Val de Loire.
Aujourd’hui, ces structures s’appuient sur 4 piliers : l’information, la recherche, la communication et la Silver Économie. Les Gérontopôles ont pour mission sensibiliser les différents acteurs du territoire aux enjeux du bien-vieillir. Différents partenaires travaillent avec eux : les pouvoirs publics, les CCAS, les bailleurs sociaux, les écoles mais aussi des structures médico-sociales.
D’autre part, les Gérontopôles accompagnent les entrepreneurs de leur territoire et porteurs de projet pour le bien-vieillir. L’objectif est de tester scientifiquement les faisabilités d’implantations de ces projets pour les proposer à la population, après une analyse sur leur efficacité, leurs conséquences économiques ou encore leurs enjeux sociaux. Naturellement, les besoins et les attentes des seniors restent au cœur de l’évaluation de chaque projet.
Le Replay de la Table Ronde
Cet article a été publié par la Rédaction le