La transition démographique marque une augmentation importante du nombre de seniors de plus de 80 ans, avec un chiffre de 145 millions aujourd’hui qui atteindra les 426 millions en 2050. Un manque de place dans les établissements d’hébergement se fait ressentir et la volonté de rester à domicile chez les seniors est grandissante. Lors du Festival SilverEco 2021, ENEAL et le Gérontopôle Nouvelle Aquitaine ont expliqué ce phénomène de bien-vieillir chez soi et des rénovations des logements que cela implique.
Inscrivez-vous au Festival SilverEco 2022 dès maintenant !
Accéder au formulaire d’inscription
Rendez-vous au Palais des festivals de Cannes les 12 et 13 septembre 2022. Au programme : Forum Expo, Trophées, Tribunes, prises de paroles, networking, soirée de gala SilverNight, cocktail… Cet évènement sera l’occasion pour les professionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger en termes de Silver Economie !
Soutenir et accompagner la transformation du parcours résidentiel des seniors
Les acteurs présents lors de cette table ronde sur les nouvelles approches du bien-vieillir à domicile :
- Aurélia LEROUX, ancienne DGA stratégie de l’habitat et animation du réseau chez ENEAL
- Myrtille DUBOIS D’ENGHIEN, Responsable développement partenariats, Gérontopôle Nouvelle Aquitaine
- Jérôme Pigniez, Président fondateur de SilverEco.org
Le replay de la table ronde sur le maintien à domicile
Nouvelles approches du bien-vieillir chez soi
Quel parcours résidentiel pour les seniors ?
En janvier 2021, le groupe Action décide de créer ENEAL, foncière médico-social, afin de restructurer des établissements médicaux-sociaux en difficulté et appréhender l’EHPAD d’après-demain et répondre à la problématique du logement des seniors.
Par ailleurs, le parcours résidentiel des seniors est accentué par le projet du Gérontopôle Nouvelle Aquitaine qui vient construire un guide stratégique et opérationnel qui va permettre la transformation de l’habitat du senior.
Cette table ronde a été enregistrée dans le cadre du Festival SilverEco 2021, au Palais des Festivals de Cannes.
Cet article a été publié par la Rédaction le