Selon Serge GUERIN, Sociologue, l’idée selon laquelle, la catastrophe du cinquième risque et le gouffre financier qu’elle entraîne sont largement exagérés, commence à faire des émules. En effet, seuls une petite partie des personnes âgées risque de passer par la dépendance et les frais occasionnés sont à la mesure d’un pays comme la France.
Il s’agit au final d’une question plus profonde portant sur le choix de société que l’on souhaite promouvoir. Un système basé sur la solidarité semble un peu à contre-temps, alors qu’un système assurantiel plus individuel semble davantage d’actualité. Cependant il faut dans ce dernier modèle développer une éthique de remboursement car une personne malade peut avoir des difficultés faire valoir ses droits face à des professionnels aguerris.
A l’origine la protection sociale a été pensée pour se baser sur le travail. Aujourd’hui, il pourrait être judicieux de la modifier pour l’asseoir sur les différentes formes d’activité et de revenu.
Lire la chronique de Serge GUERIN sur senioractu.com
Cet article a été publié par la Rédaction le
IL faut certainement repenser complètement le financement de la protection sociale. Le « débat » ? en cours de lancemant est délibérément limité au « vieillissement » pour ouvrir les passerelles vers l’individualisation de la couverture sociale, par les assurances privées si possible..