Rénovation des résidences autonomie : l’appel à projets 2023 est ouvert

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

L’Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancent, en 2023, un nouvel appel à projets pour financer les travaux de réhabilitation et modernisation des résidences autonomie afin d’améliorer le cadre de vie des retraités.

Logo Assurance retraite
Logo CNSA

Résidences autonomie : améliorer le quotidien des seniors

Depuis 2014, l’Assurance retraite et la CNSA investissent chaque année pour la réhabilitation, la modernisation ou la mise aux normes des logements en résidences autonomie. Cet engagement fort et coordonné de ces deux branches de sécurité sociale a déjà permis l’attribution de subventions à plus de 800 résidences autonomie et la rénovation d’environ 35 000 logements.

En 2023, l’Assurance retraite et la CNSA poursuivent leur effort sur la réhabilitation, la modernisation et la mise aux normes de logements en résidences autonomie, en mobilisant 32,5 millions d’euros notamment grâce aux crédits du Ségur de la Santé et du plan France Relance.

La DREES publie une étude sur les personnes fréquentant ou vivant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées

Rénovation : suivre les innovations en faveur du bien-vieillir

Comme en 2022, l’aide à l’investissement pourra être destinée au financement :

senior-appartement
  • de travaux de réhabilitation
  • de prestations intellectuelles et travaux d’étude préalablement nécessaires à la réalisation de futurs travaux complexes de restructuration,
  • d’achat d’équipements notamment numériques,
  • de projets d’aménagement,
  • de projets de création de tiers lieux dans les résidences autonomie.

Afin de favoriser la rénovation des résidences autonomies les plus anciennes, les projets de réhabilitation significatifs, dont le montant de travaux est supérieur à 100 000 € seront privilégiés. Cet appel à projets, lancé le 3 avril, sera clôturé le 31 mai 2023. Un cahier des charges précise les conditions d’éligibilité et les modalités d’attribution des financements. Il est consultable sur les sites de l’Assurance retraite et de la CNSA.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *