Pour cette première rencontre-débat à Lyon, Europe Ecologie Lyon a choisi d’aborder le sujet du vieillissement et de l’aide à l’autonomie en posant la question de la convergence possible entre les dispositifs de prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En effet dans les deux cas il s’agit d’incapacités chroniques invalidantes, mais les réponses apportées par les institutions publiques sont très différentes, une « situation quasi unique en Europe » souligne Europe Ecologie Les Verts.
« Si c’est un sujet en lien direct avec le Conseil Général qui « gère » l’Allocation Personnalisée d’Autonomie » tout comme la « Prestation Compensatoire du Handicap », c’est aussi un sujet national puisqu’un grand débat sur le financement de la « Dépendance » est lancé. Débat qui sera au cœur de l’élection présidentielle de 2012.
En effet trouver un financement durable et équitable n’est pas chose aisée, mais nous tenterons avec nos invités d’en comprendre les enjeux et nous essaierons de construire ensemble quelques préconisations tant locales que nationales. »
En présence des candidats Europe Ecologie Les Verts, cette rencontre débat permettra d’échanger avec deux spécialistes de ces sujets :
- Bernard ENNUYER, sociologue, directeur d’un service de soutien à domicile
- Claude VOLKMAR, directeur général du C.R.E.A.I. (Centre Régional de l’Enfance et l’Adolescence Inadaptées) Rhône-Alpes.
Rencontre-débat : Grand âge, Handicap, Perte d’autonomie, peut-on parler de Haute Qualité du Vieillissement ?
Mardi 8 février 2011, à 19h00, entrée gratuite
Espace 101,
101 Boulevard des Etats-Unis, 69008 Lyon
Cet article a été publié par la Rédaction le
Lyon, le 9 février 2011
Communiqué de presse
Vieillesse, handicap et dépendance : un cocktail convergeant ?
Près de 50 personnes présentes à l’Espace 101 dans le 8e arrondissement hier soir, pour débattre avec Bernard Ennuyer et Claude Volkmar, de ces sujets hautement nationaux et locaux. Avec en ligne de mire, des propositions concrètes.
Les propositions de Nicolas Sarkozy répondent aux exigences des assurances privées, pas aux besoins des assurés sociaux!
Moins de 20% des personnes de plus de 80 ans sont en situation de « dépendance », de perte d’autonomie devrions nous dire. La volonté affichée par le Gouvernement d’obliger nos concitoyens à prendre des contrats d’assurance individuelle « dépendance » représente un pactole énorme pour les assurances privées, mais aucune garantie de meilleure prise en charge pour ceux qui ont besoin de notre aide actuellement.
C’est bien de la remise en cause du « Contrat Social » qui est à l’œuvre.
Europe Ecologie les Verts, comme les intervenants, est pour la création d’un véritable »cinquième risque » qui soit pris en charge selon les principes fondateurs de la sécurité sociale, à savoir : « tout le monde cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins »,
Pour l’immédiat des pistes de financement existent :
le Gouvernement pourrait simplement reverser aux Conseils généraux la TVA facturées sur les services médico-sociaux payés par ces mêmes Conseils généraux
Les entreprises du CAC 40 ont réalisé 86 milliards d’Euros de bénéfice en 2010 ; 10% de ceux-ci permettraient de résoudre le problème.
Vers une convergence des objectifs, une réflexion sur les compétences territoriales
Le principe d’équité doit prévaloir dans la compensation du handicap et de la perte d’autonomie. Les agences régionales de santé (ARS) doivent associer les Départements et ainsi clarifier la question des compétences relatives à chacun, ce que la décentralisation actuelle ne permet pas.
Les Départements pourront ainsi proposer de redéfinir les missions des Maisons Départementales des Personnes Handicapées pour créer des Maisons de l’Autonomie, une convergence des moyens et des coûts pour le handicap et les personnes âgées en situation de dépendance.
Enfin la prévention de l’apparition ou de l’aggravation de situations de handicap/dépendance relève de l’action du Conseil Général. Europe Ecologie – les Verts travaillera à ce que la nouvelle assemblée départementale produise un schéma de prévention des risques pour réduire les causes du handicap et de la dépendance.
Et une convergence des moyens.
Redéfinir en partenariat les missions de chaque entité permettra de réduire une partie des coûts de fonctionnement. Dans le même temps, le Conseil général devra s’associer avec les CCAS et CIAS afin de proposer un guichet unique aux personnes en situation de handicap ou de dépendance. Cette mutualisation des moyens est essentielle pour plus d’efficacité. Le partenariat entre les Maisons du Rhône et les Antennes Solidarité de la ville de Lyon doit être accentué.
Enfin la coordination du volet prévention santé avec l’Agence Régionale de Santé et la CARSAT (ex Caisse Régionale d’Assurance Maladie) permettra aussi de réduire en amont les risques. Et d’améliorer la vie de nos aînés.
Et cela ne peut se faire qu’en élargissant la solidarité, pas en favorisant l’individualisme et les assurances privées pour ceux qui le pourront !
Patrick Odiard, candidat dans le XIIe canton de Lyon
Nasséra Mahdjoub, remplaçante