Tang Chieh-Lang, directeur général adjoint de Shin Kong Bank Cultural & Educational, revient sur la Silver économie à Taïwan.
Une tribune à retrouver dans l’Annuaire national de la Silver économie 2019 éditée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Économie et des finances.
Taïwan, une population vieillissante
Taiwan est un pays développé dynamique, mais avec une société vieillissante. En 2018, les plus de 65 ans représentent 14 % de la population qui est de 2 350 000 d’habitants. Il suffira de 8 ans pour que Taïwan passe du statut de société vieillissante à celui de société très âgée, alors qu’il faudra 51 ans pour le Royaume-Uni, 29 ans pour la France et 11 ans pour le Japon. Taïwan a donc moins de temps pour se préparer à ce phénomène de transition démographique.
Aussi, depuis 2007, le gouvernement a lancé une politique de système de soins de longue durée. Cependant, au cours des 10 dernières années, il n’y a pas eu de progrès significatifs tant en termes de quantité que de qualité. Depuis 2016, le programme « long-term care 2.0 » du nouveau gouvernement vise à d’étendre les services de santé.
Du point de vue budgétaire, gouvernement et secteur privé s’interrogent sur la manière de faire face aux besoins croissants en financement des soins de longue durée. Les fonds doivent-ils provenir du budget annuel ? Des assurances sociales ? A Taïwan, au-delà des arbitrages mathématiques, la réponse devra être politique !
L’action du gouvernement est prioritairement axée sur le système sanitaire, le secteur privé de la Silver économie se développe de manière plus diversifiée. A l’heure actuelle, la politique d’encouragement du gouvernement et les ressources sont encore insuffisantes, du fait notamment que le gouvernement ne voit encore la Silver économie
que dans une logique de services de bien-être. Par ailleurs les Taïwanais ont toujours l’habitude de ne faire appel qu’aux services de l’État, en conséquence, la majorité du secteur de la Silver économie à Taïwan relève de la santé. Les services de soins et les résidences pour seniors doivent encore se développer. Il convient également de noter que la Silver économie (particulièrement dans les services des soins) manque de main d’œuvre : les salaires bas, la surcharge de travail et le manque de reconnaissance social sont en cause.
« La Silver économie peut aider à la construction d’une société intergénérationnelle »
Dans les dernières années, le secteur de la Silver économie est devenu incroyablement actif. Après tout, l’amélioration des conditions de vie a toujours été une préoccupation du secteur industriel. Et les personnes âgées sont la seule « ressource naturelle croissante » qui peut aider au développement économique, au bénéfice de la communauté tout entière.
« Je crois sincèrement que la Silver économie peut transformer la considération que les personnes âgées ne sont pas un « fardeau social » mais une « ressource sociale »
Tang Chieh-Lang, directeur généram adjoint de Shin Kong Bank Cultural & Educational
De la logique de protection sociale à celle de marché diversifié, la Silver économie peut aider à la construction d’une société intergénérationnelle. C’est la clé pour continuer à grandir.
Cet article a été publié par la Rédaction le