Olivier Peraldi, Directeur général de la FESP revient sur les actions de la Fédération en faveur du bien-vieillir et sa contribution à la construction de la Silver Economie de demain.
Une tribune à retrouver dans l’Annuaire national de la Silver économie 2019 éditée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Économie et des finances.
La Silver économie s’inscrit, en France, dans un contexte qui voit la génération des 50 ans et plus disposer à la fois d’un volume d’épargne et de patrimoine inédit. Cette capacité de consommer dans le cadre de leur domicile les services et produits correspondant à leurs besoins et attentes est pourtant freinée par une offre insuffisante en qualité et en quantité. Ce hiatus est l’enjeu principal auquel s’est attelé la Fédération du Service aux Particuliers (FESP) pour, avec ses partenaires, développer l’activité économique – et donc créer les emplois – dont les Français et le pays ont besoin.
Ainsi, pour avoir toutes ses chances de trouver un équilibre qui soit profitable et pérenne, la Silver économie couvre-t-elle non seulement les services et produits adaptés au mieux-vieillir, mais plus encore, en réponse à l’ensemble des attentes des seniors, quelle que soit leur situation sociale et sanitaire.
Aussi, la FESP s’est-elle engagée dans des partenariats qui mobilisent acteurs privés comme pouvoirs publics. Membre de la Filière « Silver éco », des conseils d’administration de la CNSA, des gérontopôles d’Île-de-France et des Pays de la Loire, partenaire du CEA Tech, d’Orléans Métropole ou encore du living lab I2ML, la FESP est un acteur incontournable de la Silver éco.
Cet article a été publié par la Rédaction le