Moira Allan, co-fondatrice et coordinatrice internationale du Pass It On Network, revient sur le rôle des seniors au sein de la société.
Une tribune à retrouver dans l’Annuaire national de la Silver économie 2019 éditée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Économie et des finances.
Un regard changeant sur les senior
Epiphanie : il y a bien une vie après le travail et elle peut durer longtemps !
Il n’y a jamais eu une meilleure époque pour vieillir. Le nombre des plus de 60 ans est sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Il en est de même pour la recherche, les innovations et les technologies déployées pour comprendre ces « années-bonus » et faire en sorte qu’elles ne tournent pas en malus.
En moins de 20 ans le regard sur les seniors a évolué, aussi bien individuellement que dans la société. Il reste toutefois du chemin à faire, comme assimiler les différentes phases d’âge entre 60 et 100 ans. Bientôt nous représenterons un tiers de la population et il faudra répondre à une question fondamentale : « quel rôle devons-nous jouer ? ».
Les seniors, une population grandissante
Jusqu’à peu, les gens étaient préparés à se retirer de la vie active, à se préoccuper de leurs finances, de leur santé et à faire du bénévolat. Aujourd’hui, la longévité aidant, nous sommes face à une population grandissante dans la force de la vie, maîtrisant l’informatique et avertie des défis à venir, qui souhaite rester active et utile, autrement : en réfléchissant à ce qui fait sens pour elle, en trouvant ou en inventant une activité correspondant à son expérience de vie ou à un rêve enfoui, en s’investissant, en devenant mentor, en pratiquant un nouveau métier ou même en créant une entreprise… Ou encore en contribuant aux innovations de la Silver économie, avec les actions ProAm et d’autres conseils.
Nous vivons une époque extraordinaire pour tous les âges, qui exige de tous de rester alerte, de continuer à apprendre coûte que coûte et de s’adapter en s’appuyant sur son expérience de vie.
Cet article a été publié par la Rédaction le