Jean-Marc Blanc, directeur de la Fondation i2ml revient sur l’intérêt des territoires dans l’économie du vieillissement.
Une tribune à retrouver dans l’Annuaire national de la Silver économie 2019 éditée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Économie et des finances.
La Silver économie en 2019 : territoires et réponse aux besoins, le cocktail nécessaire pour réussir !
Et s’il en était de l’économie du vieillissement comme pour le reste, une vue des experts d’un côté et une réalité des territoires de l’autre ? A trop rêver d’une production de richesse à l’international, la Silver économie oublie souvent que ses opportunités se trouvent dans les Territoires ! On retrouve, alors et hélas, la réalité jacobine du fonctionnement de notre pays: les besoins sont dans les locaux, la R&D souvent à Paris… Les unités opérationnelles en région, les sièges sociaux à Paris…
Du coup, quel étrange phénomène ! Les besoins sont identifiés par région, voire par infra-territoire régional (disparités culturelles, sociales, littorales, rurales, etc.), recueillis auprès des usagers locaux lorsque cette dynamique est installée (via les Living Labs notamment), s’ensuit une mise en intelligence entre les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les entrepreneurs (quelle que soit leur taille ou leur origine, économie classique et ESS) mais alors, la dynamique s’enraye, qui doit être systématiquement revue par les instances parisiennes !
Les besoins locaux, l’avis des usagers, la réponse personnalisée, l’accompagnement non stigmatisant d’un vieillissement réussi : voilà pourtant la clé de la réussite de l’accès au marché et du déploiement de nouveaux services !
Il faut encore et toujours convaincre ! C’est dans la réponse à l’usage quotidien, au plus près des territoires, que se trouvera le génie de la Silver économie !
Cet article a été publié par la Rédaction le