Regard sur la SilverEco : Aude Letty, déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

Partager cet article

Aude Letty, déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, revient sur les engagements de la Fondation Korian auprès des aînés.

Une tribune à retrouver dans l’Annuaire national de la Silver économie 2019 éditée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Économie et des finances.

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir au coeur des enjeux de la Silver économie

La Fondation Korian a été créée en septembre 2017, dans le prolongement de la démarche engagée en 2014 avec l’lnstitut du Bien-Vieillir. Présidée par Sophie Boissard, la Fondation est pilotée par Aude Letty, Déléguée générale et s’appuie sur un comité scientifique présidé par Serge Guérin, sociologue. Elle marque la volonté de Korian de jouer pleinement son rôle d’intégration sociale, en mobilisant l’ensemble de son réseau et en construisant, avec les professionnels, les résidents / patients et leurs familles, mais aussi avec la communauté scientifique, les start-up et les industriels, des projets de recherche et d’innovation fédérateurs à l’échelle des territoires. Les résultats de nos travaux sont disponibles pour l’ensemble des professionnels du secteur qui œuvrent pour une société plus inclusive, plus solidaire, et pour un accompagnement humain et respectueux de nos aînés.

La Fondation Korian au plus près des attentes des seniors grâce au Baromètre Européen du bien-vieillir

Les résultats de la 3ème édition du Baromètre de la Fondation Korian traduisent avant tout l’état d’esprit et les aspirations des seniors d’aujourd’hui : ils souhaitent continuer à être acteurs de leur vie. Pour eux, le moteur de l’utilité c’est avant tout l’indépendance et l’ouverture au monde grâce aux nouvelles technologies. Cette aspiration, éminemment légitime, doit guider l’évolution des politiques publiques et les offres d’accompagnement. Par ailleurs, nous devons aussi être attentifs aux inégalités qui se creusent, notamment pour les plus fragiles, comme les femmes de plus de 80 ans, les personnes seules ou bien malades. D’où l’importance pour la Fondation de continuer à sensibiliser l’opinion sur la cause des aînés, à promouvoir et soutenir des actions en faveur d’une société plus inclusive et à lutter contre les préjugés entre les générations.

La Fondation Korian engagée pour mieux prendre soin de nos aînés

En 2019, la Fondation Korian privilégiera les programmes de recherche et d’innovation sur les axes suivants : Digital / Intelligence artificielle et Robots: quels usages et apports pour les aînés et les professionnels d’aujourd’hui et de demain ? Quelles démarches éthiques à mobiliser ?
Valorisation des acteurs et métiers du soin : comment changer les regards et les perceptions sur les métiers du soin et de l’accompagnement des aînés ?
Le soutien de l’autonomie : encourager et accompagner les personnes en perte d’autonomie pour leur permettre, quels que soient leur situation et leur lieu de vie, de continuer à s’accomplir.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *