Le Conseil d’analyse économique a publié une note le 13 octobre : « Quelles politiques publiques pour la dépendance ? », laquelle offre des pistes complémentaires aux mesures de la loi ASV. La Fnadepa se félicite de la saisine de cette problématique majeure par une instance placée auprès du Premier ministre.
La Fnadepa se félicite de la saisine de cette problématique
La Fnadepa partage le constat dressé sur la progression des dépenses liées à la prise en charge de dépendance, mais aussi sur les faiblesses actuelles, comment l’offre limitée entre le maintien à domicile et l’établissement médicalisé.
Claudy Jarry, Président de la Fnadepa, explique : « Nous militons de longue date pour la création d’une offre intermédiaire complémentaire (…) La porte d’entrée de cette nouvelle offre est le logement accessible et adapté, dans un écosystème favorable, s’appuyant sur les solidarités de proximité et le lien social ainsi que sur la coordination des services et des établissements médico-sociaux disposant des moyens suffisants ».
La Fnadepa soutient notamment 2 recommandations
La Fnadepa soutient spécifiquement à 2 recommandations du Conseil d’analyse économique :
- Instaurer des normes minimales d’encadrement des seniors en établissement pour garantir une qualité minimale de prise en charge des résidents.
- Revaloriser les carrières, organiser le travail dans l’objectif de réduire la pénibilité des métiers de l’aide et coordonner les services intervenant à domicile.
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le