Présentée le jeudi 16 janvier par Agnès Buzyn, cette stratégie globale pour prévenir la perte d’autonomie est composée de 18 mesures réparties en 4 axes. Découvrez le détail des 2 mesures de l’axe 4 : Mettre la France au niveau des pays les plus avancés en matière de prévention de la perte d’autonomie, par la recherche et l’innovation.
Axe 4 : Mettre la France au niveau des pays les plus avancés en matière de prévention de la perte d’autonomie, par la recherche et l’innovation
Le besoin de changement
Parmi les axes majeurs de recherche dans lesquels notre pays doit investir dans les années à venir figurent les questions du bien vieillir et de la prévention de la perte d’autonomie, elles-mêmes fortement liées aux maladies chroniques.
Cet enjeu relève d’un programme national de recherche, qui associera la recherche fondamentale sur les mécanismes du vieillissement ou les pathologies liées à l’âge, la recherche technologique au service de la médecine régénérative, de la médecine connectée, de la robotique, et jusqu’à la recherche en sciences humaines et sociales.
Lire aussi : Loi grand âge et autonomie : Une stratégie globale pour prévenir la perte d’autonomie
Les mesures
Mesure 17
La constitution et le suivi d’un ensemble cohérent d’indicateurs nous permettant d’évaluer l’impact des actions de prévention en direction des personnes âgées, dès 2020. En particulier, un indicateur de prévalence de la fragilité sera élaboré par Santé Publique France.
Mesure 18
La mobilisation du Programme d’investissement d’avenir (PIA), mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, pour investir dans la recherche sur le vieillissement et la prévention de la perte d’autonomie.
Cet article a été publié par la Rédaction le